► Face aux grèves et aux blocages, le Gouvernement doit-il reprendre le dialogue et revoir sa copie ?
Ceux qui appellent aujourd’hui à bloquer le pays et son économie sont irresponsables. Nous ne sommes même pas encore sortis de la crise, une action de ce genre aurait un effet désastreux sur l’emploi.
La grève est un droit, constitutionnellement garanti, mais cela ne veut pas dire que l’on peut impunément bloquer le pays, les usines, les raffineries et prendre les Français en otage ! Nous ne devons pas tolérer ces actes illégaux.
De la même façon l’attitude qui consiste à mettre les lycéens dans la rue est tout aussi irresponsable.
Le PS a, par la voix de Madame Royal incité, les jeunes à descendre dans la rue avec tous les risques que cela comporte pour ces jeunes.
- Quand on les voit escalader des murs, des lampadaires, que se passera-t-il si dans un mouvement de foule, il y a en un qui tombe, se blesse gravement ou se tue ?
- Quand ils incendient des poubelles, ou bloquent des accès sans penser aux risques que cela comporte, pour les secours, pour la circulation… ?
- Quand ils déplacent des barrières de chantiers destinées à signaler un danger ou à protéger les passants d’un trou, ils ne pensent pas au risque d’accident…
- Sans compter les risques de dérapages de certaines manifestations, avec des casseurs comme nous le voyons ces derniers jours !…
Alors, nous comprenons les inquiétudes qui s’expriment. Et forcément, l’idée de travailler plus longtemps fait moins plaisir aux Français que celle de leur donner une ½ journée de congé par semaine (35H), mais nous n’avons pas le choix ! Il n’y a pas de solution alternative crédible et efficace. Tous les pays sont passés à 65 ans ! Et la France serait le seul à pouvoir continuer de travailler moins longtemps ?
Il faut juste rappeler que le report de l’âge légal de retraite à 62 ans reste très en-deçà de ce que font tous nos partenaires européens. Nous sommes le seul pays d’Europe à avoir un âge légal de départ à 60 ans ! Partout ailleurs l’âge légal de départ est fixé à 65 ans et certains envisagent de passer prochainement à 67 ans !
Le dialogue se poursuit au Sénat, et d’autres aménagements sont sans doute possibles à la marge. C’est d’ailleurs le cas puisque certaines mères de famille et les parents d'enfants handicapés pourront continuer à partir à 65 ans sans décote même s'ils n’ont pas tous leurs trimestres.
Mais il est clair que sur le cœur de la réforme, l’âge légal de départ, nous ne pouvons pas reculer. Tout simplement parce que reculer c’est tuer notre régime de retraites par répartition !
Non,Non pas de dialogue et ne rien modifier.Pour moi le gouvernement n'a pas ete assez loin.Il fallait faire comme l'allemagne.
Regardez ce que va faire l'angleterre je dis bravo a leurs dirigeants ainsi qu'a la population active.D'ailleurs en france les greves n'ont pas ete faite pour la retraite mais uniquement de l'anti sarkozy a la demande des responsables de gauche.
Jacques
Rédigé par : jacques | 26 octobre 2010 à 11:34