Dans un rapport de septembre 2010, l’Institut Montaigne a formulé plusieurs propositions pour lever les obstacles à l’emploi des jeunes et des seniors.
Le rapport préconise de réduire les rigidités du système, freins à l’entrée dans la vie active. Ainsi il propose de supprimer le CDD et d’assouplir considérablement le CDI en contrepartie. Il préconise la flexibilité par la modification plus aisée de certains éléments du contrat de travail et par l’assouplissement des exigences jurisprudentielles de licenciement.
Par ailleurs, afin de développer l’employabilité tout au long de la vie, l’enseignement par alternance devrait être généralisé. Le DIF devrait également être renforcé et chaque branche professionnelle devrait réaliser une planification des emplois et compétences.
Enfin, afin de revaloriser le travail, le rapport propose entre autres de supprimer l’âge légal de départ à la retraite, d’augmenter le taux de décote-surcote. L’amélioration des conditions de travail et le parrainage intergénérationnel sont également présentés comme des moyens de revaloriser le travail.
Peux-tu nous donner un lien pour accéder à ce rapport ?
Merci.
Rédigé par : Jean-Claude MORAND | 05 octobre 2010 à 22:11