L’arrondissement de Thonon compte 53 familles sédentaires ou en demande de sédentarisation, selon un recensement effectué en 2003 (Le Conseil Général de la Haute-Savoie évalue à 300 le nombre de ménages concernés dans le département).
Ces familles, présentent sur le territoire depuis les années 1940, « squattent » dans des zones industrielles et artisanales, à la lisière des bois, des délaissés ou encore sur la route de Messery à Sciez.
Mais plus de la moitié des familles se trouve sur le territoire de la commune de Thonon. Elle sont en attente de relogement par groupe familial (famille élargie sur 3 générations) sur les communes qui doivent fournir un terrain familial dans le cadre du schéma départemental.
Définition d’un terrain familial :
« terrains aménagés, autorisations délivrées sur le fondement de l’article L.443-3 du code de l’urbanisme. Loués aux occupants et gérés par le propriétaire. Equipés d’un bloc sanitaire par famille, et éventuellement d’un chalet de vie ».
Le relogement de ces familles en terrain familial est la meilleure des solutions compte tenu de leur culture de vie en plein air. Il est à noter que financièrement, reloger une famille élargie sur le plan générationnel à plusieurs ménages sur une seule infrastructure, coûte moins cher en investissement qu’un relogement en habitat aidé à raison d’un appartement par ménage.
Mardi, avec le Maire de Messery, nous avons remis les clés d’un terrain familiale à une famille de 3 ménages. Ces familles sont locataires du Symagev avec le paiement d’un loyer mensuel (comme en HLM). Ils sont abonnés à Edf et au producteur d’eau directement, comme tout à chacun.
Pour rendre les choses très officielles, nous avons ensemble signé le bail, le règlement intérieur et l’état des lieux.
Sur ce terrain nous avons 2 enfants en âge de scolarisation. Un ira à l’école du village, l’autre est déjà au collège du canton depuis la semaine dernière.
Sur notre territoire, nous avons fait le choix de construire des terrains pour les sédentaires. Car il nous semblait injuste de construire des terrains d’accueil uniquement pour les voyageurs. Ainsi, sous l’impulsion de Bernard Neplaz le précedent président du Symagev et maire de Sciez, nous nous sommes lancés dans la constrcution d’une 20aine de terrains familiaux, pour repondre a l’obligation de logement, mais aussi permettre une sédentarisation et une insertion dans de bonnes conditions.
Très intéressant comme article. Merci
Rédigé par : autocollant déco | 14 septembre 2012 à 14:47