Pourquoi un livre blanc ?
« Nous en sommes à la deuxième édition de notre Livre Blanc. Cet ouvrage nous semble important car il permet de faire un constat sur les réalités de la saisonnalité. Notre action est présentée régulièrement aux élus locaux de notre territoire. Souvent, nous échangeons avec les socioprofessionnels. Et nous avons constaté un certain nombre de difficultés qui peuvent être levées, pour accueillir au mieux les travailleurs saisonniers et ainsi aider les employeurs et les élus locaux.
Ces difficultés ne peuvent en aucun cas être résolues par la seule action du Point Accueil Saisonnier car elles relèvent souvent de difficultés administratives, techniques et du manque d’un cadre légal, législatif et fiscal spécifique, qui doit être envisagé pour nos territoires de montagne.
Nous avons souhaité « graver dans le marbre » à la fois un constat et des propositions, afin de diffuser le plus largement possible auprès des médias, des élus nationaux et territoriaux, et des pouvoirs publics notre alerte et de les sensibiliser autour de la préoccupation qui est la nôtre : reconnaître la valeur de la saisonnalité.
Ce livre blanc se veut être force de proposition. Il a été validé par un grand nombre de nos interlocuteurs. Il veut être un outil de progrès, qui ne fera peut être pas l’unanimité, mais qui a le mérite de poser un certain nombre de questions et de chercher des solutions qui nous semblent justes et utiles pour aider les acteurs de la montagne. Dans notre premier Livre Blanc, nous avions largement évoqué la problématique du régime d’assurance chômage. Nous nous réjouissons du changement du régime de l’Unedic qui permet aux travailleurs saisonniers d’avoir accès aux indemnités qui leur sont dues, depuis 2009. Ce changement n’est pas seulement du fait de notre Livre Blanc, mais nous avons participé à la prise de conscience qui a permis les évolutions utiles et nécessaires.
Dans un pays qui se présente volontiers comme la première destination touristique mondiale, dans un territoire qui a pour première richesse économique le tourisme, nous voulons dire qu'il n'y a pas de tourisme de qualité sans saisonnier de qualité. L’emploi saisonnier représente plus de 75% des emplois en saison d’hiver dans le haut Chablais. Nous ne pouvons fonctionner sans. Donc c’est à nous tous d’expliquer la spécificité de notre territoire, et donc de plaider pour des mesures administratives et légales particulières. Nous sommes également d’avis que les pouvoirs publics ne peuvent pas tout faire et ne doivent pas faire à la place des employeurs, principalement concernés. Les pouvoirs publics doivent être des facilitateurs, des accompagnateurs. Mais il faut également que les employeurs puissent avancer de concert avec nous tous.
Nous ne nous contentons pas de conseiller ou de suggérer. La Mission Locale du Chablais et le Point Accueil Saisonnier sont également parties prenantes dans chaque chantier départemental sur la saisonnalité, sur lesquels nous proposons un travail concret, utile et nécessaire. »
La saisonnalité est un sujet totalement transversal qui concerne tout le Chablais. Lorsque nous parlons saisonnalité nous évoquons l’économie du tourisme, l’action sociale ou encore l’aménagement et le maillage de notre territoire.
Le tourisme est la première activité économique du Chablais. Nous connaissons un tourisme 4 saisons.
- Mais l’hiver reste la saison la plus importante avec 4 339 000 nuitées pour le haut Chablais (chiffre 2008-2009), soit l’équivalent de 26% des nuitées de Haute-Savoie. Le haut Chablais est le deuxième bassin le plus important du département, après le Pays du Mont-Blanc ; mais il est celui qui a la plus forte évolution de sa fréquentation touristique hivernale.
- Les bords du Léman représentent 3 459 300 nuitées pour 2009, réalisées à 61% en été, et tout de même 30% en hiver. La fréquentation des bords du lac diminue régulièrement depuis 2003, avec un léger rebond de 2% en 2009.
Les saisonniers se sont 76% des emplois en hiver en montagne.
o Le chablais c’est plus de 3 000 saisonniers qui viennent d’ailleurs chaque année pour travailler. C’est comme si l’équivalent de la population totale de la commune d’Allinges ou de Morzine arrivait sur notre territoire en novembre pour rechercher un emploi.
o Les saisonniers sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie de notre territoire. Et nous sommes convaincus que plus l’employé saisonnier sera qualifié et motivé, plus le service rendu sera de qualité et donc meilleur sera le retour d’image de notre territoire.
Les propositions qui suivent sont nées d’échanges avec les socioprofessionnels et les élus. Elles ne sont pas exhaustives, car nous ne pouvons avoir des solutions à toutes les problématiques. Des solutions sont très locales, mais d’autres concernent tout le territoire national.
Nous estimons que les solutions proposées peuvent être rapidement mises en place, sans grande difficulté. Certaines d’entre elles, demandent des efforts financiers, que nous envisageons comme des investissements pour l’avenir de notre économie.
Télécharger le Livre Blanc :
Téléchargement 10 Sept LIVRE_BLANC_2010
Commentaires