48 personnes ont répondu à l'invitation de l'UMP d'Annemasse (4ème circ) pour débattre de la question transfrontalière en présence de Bernard Accoyer Président d el'Assemblée Nationale, et de Claude Birraux Député Conseiuller Général d'Annemasse. Quelques maires du Chablais invités avaient fait le deplacement...
comme postulat, la premiere question a été : comment rééquilibrer les territoires et les projets entre Genève et la France voisine.
comment l'Etat doit retrouver sa place dans cette zone? comment les élus locaux (seuls face à leurs préoccupations) doivent ils s'organiser pour discuter avec Genève?
tout le monde est tombé d'accord pour dire que l'Etat a été totalement absent pendant des décénnies sur la question frontalière. il faut donc aujourd'hui mettre en place une vértitable politique de l'Etat. création d'un cabinet specifique dans un ministère? nomination d'un prefet en charge de ce dossier sur notre zone, pour une période constante, avec une méthode de travail, et un suivi concret des dossiers (c'est ma proposition, après avoir témoigné que le CRFG ne se reuni...jamais...)?
tout le monde a également convenu que le département ne s'est jamais impliqué reellement dans le dossier frontalier.
tout le monde a été d'accord avec la proposition de Bernard Accoyer de créer des zones avec régimes dérogatoires.
par contre, les avis divergent sur le : comment s'organiser pour discuter et aménager en concertation avec Genève. certains pensent que l'ARC ne sert à rien ( mais bien utile pourtant pour discuter et aménager ensemble quand personne ne prend le dossier à bras le corp!); d'autres pensent que le Pôle Metropolitain est un danger ( Claude Birraux nous a rassuré en nous donnant une réponse du Ministère quant à la définition d'un Pôle). la dessus aucun consensus est intervenu.
les uns restant persuadés que le Pôle est un danger.... les autres se voulant moins craintif et plus confiant en l'avenir.
Commentaires