Selon une enquête de l’APEC, publiée le 24 juin 2010, la mobilité externe des cadres a fortement diminué en 2009.
Ainsi, 5% d’entre eux ont changé d’entreprise contre 8% l’année précédente. La baisse des recrutements des cadres en
En outre, les changements contraints, c'est-à-dire liés au licenciement, semblent avoir progressé : l’enquête révèle que seuls 3% des cadres ayant changé d’employeur n’ont pas connu de période de chômage, soit deux fois moins qu’en 2008.
La mobilité interne, quant à elle, reste stable. Ainsi 19% des cadres ont connu un changement au sein de leur entreprise contre 20% en 2008. En effet, les entreprises semblent privilégier la promotion et la fidélisation des collaborateurs dans un contexte économique plus difficile. La mobilité interne paraît plus volontaire puisque un peu plus des deux tiers des cadres se disent satisfaits de leur changement de poste au sein de leur entreprise.
DIALOGUE SOCIAL EN 2009
La Direction générale du travail (DGT) indique, dans son bilan annuel de la négociation collective, que la conclusion d’accords collectifs (au niveau interprofessionnel, dans les branches professionnelles et les entreprises) a augmenté en 2009.
Au niveau interprofessionnel, le nombre d’accords signés a doublé en 2009 avec 53 textes enregistrés.
L’activité conventionnelle des branches reste quant à elle stable (1 108 textes déposés). Les salaires restent le premier thème de négociation malgré un recul de 25%. Les branches ont également moins abordé le temps de travail et les classifications en 2009. Avec 79 accords, l’emploi des seniors est la thématique qui a connu la plus forte progression.
Quant à la négociation d’entreprise, la DGT recense 28.185 accords collectifs conclus entre les partenaires sociaux, soit une progression de 3,8%. Les rémunérations restent le principal thème abordé. Le thème de l’emploi est en forte hausse (13,4% des textes signés, contre 6% en 2008), notamment sous l’effet des négociations relatives à l’emploi des seniors. L’épargne salariale est aussi en nette progression, passant de 16% en 2008 à plus de 19% en 2009, en raison notamment de mesures réglementaires incitant les entreprises à modifier leurs dispositions en la matière.
Concernant les syndicats signataires d’accords, la CFDT apparaît comme l’organisation dont les délégués syndicaux signent le plus d’accords ou avenants (91 % des accords). Suivent la CFE-CGC, la CFTC et la CGT-FO.
Commentaires