Dans le cadre de la requalification du centre ville de Thonon engagée au titre du Fisac, une operation de remise à niveau complète du système de bornes auto-relevables d’accès au centre ville est en cours d’exécution.
A cette occasion, comme je m’ y étais engagée pour chaque opération, une réunion publique a eu lieu hier soir à Thonon. Les invités : les habitants de l’hyper-centre et les commerçants.
Cette opération a pour objectif de faire respecter les actuels arretés municipaux qui réglementent la circulation routière en centre ville. Une réglementation peu respectée du fait que l’hyper centre est accessible par de nombreuses rues, créant de nombreuses situations dangereuses ( voiture en période d’affluence pietone, circulation à contre sens, stationnement dans la grande rue empêchant la circulation des secours….). Les bornes n’ont pas pour objet d’étendre la zone piétonne qui reste en l’état. L’objectif est donc uniquement de réguler le trafic.
La gestion de ces bornes s’effectuera uniquement depuis une système informatique centralisé situé en centre ville.
Pour accéder deux systèmes :
- Par interphone pour les personnes qui font l’objet d’une autorisation speciale ( profession santé, demenagement, travaux….)
- Par carte badge :
o Tous les habitants et commerçants auront une carte badge pour ouvrire et fermer les bornes avec un enregistrement de mouvement.
§ L’entrée en voiture exceptionnelle est autorisée pour 45’ dans le splages horaires prévues (avant 10H, entre 19h/20h)
§ Seuls pourront accéder les habitants qui ont un garage dans la zone hyper centre.
§ Tous dépassements d’horaire, anomalies et entrées occasionnelles seront enregistrés et feront l’objet d’un rapport mensuel sur l’usage fait par chacune des cartes d’accès.
- Livraisons :
o Autorisée de 6H a 10h, derniere entrée a 10h…donc sortie avant 11H. comme actuellement d’ailleurs puisque l’arrêté municipal ne change pas.
Les bornes entreront en fonction vers la mi-juillet. Une période test de deux mois est prévue, car nous tenons à voir le fonctionnement du système et a l’apprécier au mieux. Des modifications dés septembre seront sans doute nécessaire car nous n’avons surement pas envisagé tous les cas exceptionnels. Nous reverrons donc les habitants et les commerçants du centre après la Foire de Crête pour un bilan et envisager ensemble le fonctionnement des bornes pour l’avenir.
Commentaires