La SED HS est une SEM qui a pour actionnaire principal les collectivités locales à + de 67% ( dont le Conseil general à 59%) . Je siège donc au Conseil d’administration en tant que réprésentant de la ville de Thonon actionnaire, mais aussi je suis l’une des deux délégués de l’assemblée spéciale des actionnaires our la répresentation des communes de la Haute-Savoie.
2009, année de la crise, a connu un exercice difficile. On sortait de 2008, une année pauvre en nouvelles commandes, 2009 est resté tendu…mais avec de nouveaux marchés, plus petits.
- La grande nouveauté de 2009 est le niveau des prix. En effet, les prix du marché dans le contexte de crise sont en dessous du niveau d’équilibre de la SEM. Ceci vaut aussi pour une majeur partie du secteur. De plus dans un paysage ou la concurrence et la politique du moins disant sont loi, ce constant est encore plus contrasté.
- Le contexte économique fait que tout le monde se bat pour avoir les « gros contrats » où il y a le plus de marge. Donc concurrence accrue et marge des prix très faible….donc dumping
- Et pour les petits marchés, ou la marge est plus faible, on se rend compte que peu d’entreprises répondent. Ceci vaut pour toutes les entreprises, même les entreprises locales. C’est ce que les élus font comme bilan de 2009.
- Pour la SED, cette situation est complexe car les gros marchés qui rapportent plus permettent de répondre aux plus petits contrats qui rendent service aux collectivités. Un équilibre était trouvé. Cet équilibre est très fragile aujourd’hui. Du fait du dumping, il est compliqué à la SED de pouvoir répondre aux gros marchés…
- Bonne nouvelle quand même, le chiffre d’affaire avec les communes augmente ; notre activités se développe dans d’autres départements voisins (nouveau marché..dans le cadre du GIE du Sillon alpin).
Qu’est ce que les collectivités actionnaires de la SED veulent faire de cette SEM qui est la notre.Comment faire pour que la SED ait des comptes équilibrés et puisse continuer à rendre service aux communes. Car la SED apporte une véritable valeur ajoutée à son service. Contrairement à des bureaux d’études classiques, elle a un véritable rôle de conseil pour les projets d’aménagements, en amont. La SED va en fait au-delà de la simple logique du promoteur. Et ce temps passé à conseiller était possible grâce aux marges obtenues sur les gros marchés. De plus la SED a la capacité à assumer une prise de risque maîtrisée sur le long terme, a la qualité de dialogue avec les collectivités, et a une vision à long terme sur l’organisation de l’urbanisme.
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