Le Chablais, du fait de sa position géographique particulière, a développé des liens économiques forts aves ses voisins suisses. Echanges entre entreprises, travailleurs frontaliers, sont des moteurs de l’économie du territoire. Genève et le Valais restent accessibles par la route, mais le canton de Vaud, sur la rive nord du lac, est plus éloigné.
La Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN), assure des liaisons régulières entre France et Suisse. Elle est pourvue d’une flotte de 20 bateaux, adaptés à un service varié, de la croisière « détente » sur bateau à vapeur, à la liaison rapide et régulière sur Navibus®. La flotte diversifiée demande un entretien régulier, qui se déroule dans les chantiers de Lausanne-Bellerive.
Les liaisons lacustre – existant depuis des années sur les lignes Evian-Lausanne et Nyon-Chens – ont été renforcées par la création d’une nouvelle liaison rapide et régulière Thonon-Lausanne. Cette nouvelle liaison arrive déjà, en quelques mois à peine, à saturation, ce qui prouve une relation très forte entre les deux rives du lac. Des solutions sont donc en cours d’élaboration pour palier à ce déficit. Déjà un deuxième bateau doublera le service.
lors de cette soirée nous avons : visité le chantier CGN de Bellerive ; rencontré les dirigeants de la compagnie suisse pour une présentation de leur stratégie sur le réseau lémanique.
Carte visite CGN
- 20 bateaux pour 2 flottes
o 8 bateaux belle époque, flotte touristique
o 12 bateaux navette rapide, flotte transport publique
o Dans l’avenir fort à parier que le Léman connaitra des catamaran de 300 places comme sur d’autres lacs dans le monde
- 2009 : 1 850 000 passagers. Pour 90 traversées par jour.
- Fondée en 1873 de la fusion de trois compagnies.
- Trafic Thonon/Lausanne : 700 passagers /jour. +41% en 1 an. 1200 passagers /jour en été.
- Objectifs 2010 :
o Renforcer les transports publiques
o Horaires touristiques légèrement réduits
"Genève et le Valais restent accessibles par la route...." et la gare des Eaux-Vives ? Et la ligne du Tonkin ?
Rédigé par : Benoit Grandcollot | 12 mai 2010 à 19:40