Pour me contacter

  • COURRIEL
  • MAIRIE DE THONON
    1 Place de l'Hôtel de Ville 74200 Thonon Les Bains Tel. 04 50 70 69 68
Instagram

Astrid Baud-Roche sur la toile

« Le Plan Rebond pour l'emploi | Accueil | Hommage solennel rendu aux fusillés du Savoie Léman à Thonon »

01 mai 2010

Commentaires

ARAQUE

Très claire, vous êtes à l'origine d'un fabuleux blog qui m'est précieux en tant qu'enseignant. Fabien

Julien Dechazal

Je me permets d'intervenir sur cet article qui est erroné dans ses grandes lignes. Les nouveaux enseignants ont vu leurs salaires DIMINUER par cette "décision juste".

En effet, la petite augmentation de 660 euros par an ne compense en rien l'année supplémentaire d'étude. En effet les neo enseignants NE "recevront PAS 660 euros nets supplémentaires par an pendant sept années" puisqu'au bout de 7 années le nouvel enseignant rejoindra le salaire d'un enseignant normal. Autant dire que sur les dernières années l'augmentation sera de 200euros, 100euros puis 50euros etc...Admettons qu'un nouvel enseignant gagne 600 euros de plus par an pendant 7 ans (ce qui n'est pas le cas en réalité, c'est moins). Cela fait 4200euros d'augmentation (600 X 7 ans). Avant un étudiant devait faire une année de prépa CAPES après sa licence afin d'obtenir le CAPES (équivalent de l'année de Master1). Ensuite le certifié commençait à donner des cours tout en étant formé (à l'iufm) et payé. Non seulement le nouveau professeur perd un an de formation mais aussi un an de salaire soit 1300euros X 12 mois = 15 600 euros.

En définitive un nouvel enseignant perd 11 400 euros, un an de formation et un an de cotisation pour la retraite.

Le gouvernement a bien joué le coup en faisant croire que les nouveaux enseignants seraient augmentés. Au final l'Etat a fait des économies mais a la malhonnêteté de dire qu'il a tenu ses promesses en augmentant les salaires des nouveaux enseignants. La population en a été persuadée mais la dégringolade des conditions des enseignants continue. On ne peut le nier. C'est toute la société qui en paiera les conséquences puisque l'éducation est la base de la pyramide.

Cordialement.

Julien Dechazal - Étudiant en master Recherche Biologie & Environnement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.