Hier soir au Château de Sonnaz, siège depuis une année de l’OT de Thonon, avait lieu l’assemblée générale de cette association. On a passé en revue une année d’activité, et fait le point sur les actions 2010. 1/3 du Conseil Administration a été aussi renouvelé.
Bilan activité 2009
- Fréquentation de l’OT : Bilan 2009
Un point particulier a été fait sur les actions phares de 2009 (voir ci-dessous). Mais on a pas oublié les activités récurrentes de l’OT, avec une palme spéciale pour les visites guidées qui ont de plus en plus de succès (tant auprès des touristes que des chablaisiens). Le nombre de participants à ces visites a doublée en 3 ans ! autre activité qui a le vent en poupe, les visites de groupes ( via comité entreprise ou autocaristes…), avec une hausse de plus de 4% de chiffre d’affaire.
Sur le plan de la communication l’OT de Thonon s’est mis au gout du jour et le retour est pas mal.
► 159 831 visiteurs sur les sites Internet
- www.thononlesbains.com
- www.easy-thonon.com
► 6 369 fans sur Facebook sur les pages
- Thonon-les-Bains
- Easy Thonon
Qui adhère à l’Office de Tourisme ?
On compte pour 2009, 369 adhérents. A 43% se sont des hébergeurs, 5% les professionnels des activités nautiques, le reste étant des adhérents type commerces, associations….
-Actions Phares 2009 :
‐ Labellisation « Tourisme Handicap » pour les 4 déficiences
Déficience visuelle : bandes adhésives, vague en relief au sol, éditions agrandies
Déficience auditive : alarme flash, boucle sonore, système d’aide à l’audition
Déficience motrice : accessibilité des personnes à mobilité réduite
Déficience mentale : documentations et renseignements simplifiés
Formation des personnels d’accueil
- Organisation de la documentation dans l’Office
Affichage par Thématique en « libre service »
o Thonon les Bains (sites touristiques, monuments, visites, musées et expos)
o Environs de Thonon (sites touristiques, musées et expos)
o Nouvel espace « France Station Nautique »
o Sentiers balisés Randonnées pédestre, équestre et VTT
- Easy Thonon
Le pack qui a révolutionné l’offre thononaise fête sa première année d’activité. Et ça marche ! 537 demandes faites via le net, et plus de 100 dossiers confirmés soit un taux de conversion de près de 20%, ce qui est sur le plan marketing un très bon resultat. Ce produit a généré 401 repas ou nuités dans la ville.
demain le point sur les projets 2010
J'ai repris une partie de ce billet sur mon blog e-Tourisme qui sera syndiqué sur la Revue Espace. Voir http://cyberstrat.blogspot.com/2010/05/lot-de-thonon-integre-les-visites.html
Je pense que j'en parlerai également ce vendredi à Archamps lors de la "Grande conférence" e-Tourisme.
Rédigé par : Jcmorand | 05 mai 2010 à 21:27