La soirée du mois du Groupement des Industriels du Chablais avait pour thème ce soir le Logement Social.
Le logement social représente 17% des résidences principales, soit 4,5 millions de logement en France. En Haute-Savoie on en compte 12%. Et à Thonon, 23%. Sur les territoires, les offices de l’habitat sont donc des opérateurs de premier ordre dans le domaine de la construction, et représentent donc un potentiel de marchés publics très important sur le secteur du bâtiment. Ils participent activement au dynamisme de l’économie locale.
Léman Habitat, office public de l’habitat à Thonon et membre du GIC, met en place une réelle politique de réhabilitation et de construction de nouveaux logements. Il propose des logements sociaux sur tout le territoire du Chablais.
Parallèlement à cette mission logement, Léman Habitat est proactif et novateur dans le domaine des réductions énergétiques.
L’office s’investit fortement dans une politique de Développement Durable, notamment au travers de son opération en cours : le domaine des Moulins-B, bénéficiant des labels Très Haute Performance Energétique et Habitat et Environnement.
Nous avons visité en fin d’après midi, le Domaine des Moulins, qui est le modèle du logement du futur. Non seulement au niveau environnemental biensûr, mais aussi au niveau social car il fait l’objet d’un PASS Foncier, procédure qui permet l’accession à la propriété.
Un chantier en trois tranches. Le Pass Foncier qui permet l’accession à la propriété grâce aux aides de l’Etat et aux subventions de la Ville de Thonon correspond à la troisième tranche du programme. Un dispositif nouveau dans notre ville. Un engagement fort de la municipalité.
Commentaires