Hier soir à Archamps étaient réunis en Consiel syndical les élus délégués de l’ARC. Le point sur les dossiers abordés :
- délégation aux membres du Bureau
Ils auront la responsabilité de porter de A à Z la thématique qui leur est confié, pour être force de proposition dans le cadre du Projet d’Agglo. Un travail de fond important pour les membres du bureau qui portent la destinée de 350 000 habitants côté français (880 000 habitants sur l’ensemble de l’agglo). Les choix de l’ARC
-Culture : Dupessey ; Tourisme : Thabuis ; Santé : Denais ; Economie : Petit ; Formation : Dinglin ; Transport : Fillon ; Sécurité : Blanc ; Logement : Neury ; Energie : Pellevat ; Environnement : Saddier ; projet Metropolitain : Borrel.
- Contribution des collectivités
Une cotisation de 0,94 euro par habitants est prévue. Seules la CC Arve Salève, la CC Collines du Léman et la CC du Pays Rochois partent sur une contribution de 0,56 euro avec un rattrapage dans 3 ans.
- Vote du Budget :
Fonctionnement : 1 808 980 euros
Investissement : 10 000 euros
- Création d’un GLCT :
La création d’un GLCT, groupement local de coop transfrontalière est indispensable pour , entre autre, raison technique, puisque c’est cet organe qui encaissera les subventions de Berne pour les projets transfrontaliers. Cet organe sera de droit suisse, installé à Genève. En sont membres : les CG 74 et 01, RA ; l’ARC ; les cantons de Genève et vaud ; le district de Nyon et la Ville de Genève). Les Etats sont membres de droit.
Le GLCT est donc une instance aussi de réalisation composée des collectivités.
Hier soir on a parlé des statuts de ce GLCT. On a longuement discuté de la position du CG 74 et de la non position du CG de l’AIN qui tarde dans sa réponse et retarde d’autant l’installation du GLCT. Cette question sera de nouveau à l’ordre du jouor au prochain conseil
- Plan climat energie
L’ARC se porte candidate auprès de l’ADEME pour la mise en place d’un PCET (plan Climat) sur tout le territoire de l’agglo Franco Valdo genevoise. Un plan climat en ergie sur deux pays ce serait une première.
Après ce deuxième conseil syndical de l’ARC, on peut dire que l’agglo FRranco Valdo Genevoise est en marche. On parle dorénavant d’une seule voie côté français face à Genève. Il n’y a plus la Voie du CG74 + celle du CG 01, + celle de chacune des communes. Il y a aujourd’hui uen seule entité qui représente 350 000 habitants français (soit polus gros syni=dicat de Rhone Alpes) et 880 000 habitants si on ajoute la population suisse. Une seule entité pour un aménagement cohérent commun, et un développement cohérent commun.
Commentaires