Les commerçants du centre ville de Thonon tenait leur assemblée générale hier soir. Cette association compte 60 commerçants adhérents sur 120 qui composent le cœur de ville.
A l’occasion de cette réunion il a été présenté toutes les formations dont peuvent disposer les commerçants grâce aux financements du plan Fisac mis en place à Thonon.
Les chargées de mission de la CCI et de la Chambre des métiers ont fait cette présentation.
Il y a tout d’abord une formation sur l’aide à la mise en valeur de son point de vente via les vitrines. D’un coup résiduel de 450 euros, 3 sessions sont prévues. Ce cout résiduel peut être pris en charge par le OMCA.
Cette formation sur les vitrines est obligatoire poru les commerçants qui veulent prétendre à une aide financière de la ville de Thonon pour la rénovation en investissement de leur devanture.
Une commerçante, Mme Pilot, qui a fait cette formation et qui a pu rénover son point de vente grâce aux subventions de la ville est venue temoigner du bienfait de cette initiative.
Deux autres formations sont également proposées : l’amélioration de l’accueil par l’apperntissage de l’anglais. Et une formation sur la mise en valeur de son point de vente par la lumière en faisant des éco d’énergie.
Apres cette présentation, le temps des echanges est venu. Les commerçants ont interrogé la municipalité sur le Plan Circulation de la ville, sur la mise en place des bornes au centre ville, sur la situation du commerce à Thonon, sur la sonorisation. J’en ai profité pour faire le point aussi sur le Fisac tranche 2, qui représente tout de même 1,7 million d’euros dont une partyicipation de la ville de 1,5 million.
Commentaires