Le 9 avril dernier, dans le compte rendu de l’ARC SM (syndicat mixte qui gère l’agglo Franco Valdo genevoise partie française) je vous évoquais la création d’un GLCT.
La création d’un groupement local de coopération transfrontalière est indispensable pour , entre autre, raison technique ( puisque c’est cet organe qui encaissera les subventions de Berne pour les projets transfrontaliers). Cet organe sera de droit suisse, installé à Genève. En sont membres : les CG 74 et 01, RA ; l’ARC ; les cantons de Genève et vaud ; le district de Nyon et la Ville de Genève. Les Etats sont membres de droit.
Le GLCT est donc une instance aussi de réalisation composée des collectivités.
L’ARC SM travaille actuellement à la rédaction des statuts de ce GLCT, qui devrait être ratifié en juin.
Lors de la visite au Congrès des Frontaliers de Pierre Lellouche secrétaire d’Etat aux affaires européennes, qui a pris à bras le corp la politique transfrontalière, un accord est intervenu entre tous les futurs membres pour la mise en place de cette structure, qui deviendra ensuite un GEC ( un groupement européen de coopération) comme le prévoit le Conseil de l’Europe même avec des pays non membres tel que la Suisse.
Il permettra enfin à la France de parler d'une seule voix, lors des négociations avec nos partenaires suisses : le but est de mettre en oeuvre l'ensemble des outils permettant de passer d'une frontière coupure à une frontière soudure.
Commentaires