Dans le cas d'une montée en ligue 2 du ETGFC, la Fédération Nationale imposera l’obligation de jouer sur un stade d’au moins 8000 places. Compte tenu de l’engouement de tout le Chablais pour notre équipe, cette formule serait bâtarde et deviendrait vite insuffisante en nombre de places. C’est pourquoi, comme le pense Patrick Trottignon, Président du Club, il faudra dimensionner le nouveau stade à 12 000 places
En attendant deux solutions de remplacement provisoires peuvent être étudiées, soit jouer à Genève, soit à Annecy. Pour cela l’Evian-Thonon-Gaillard devra demander une dérogation qui pourrait être mise à profit pour étudier et construire un nouveau stade dans un lieu adapté.
Bien évidemment tout le monde pense à Thonon et à l’emplacement de l’actuel stade Moynat. Pourtant bien que l’idée semble séduisante, elle se révèle totalement irréaliste. En effet il n’existe aucun terrain disponible sur Thonon permettant une telle installation.
Le secteur de Moynat
Même sur le secteur de Moynat un tel projet ne serait pas réalisable comme le montre une étude qui a déjà été menée pour connaître la faisabilité d’un tel projet.
Outre le fait que l’emprise du nouveau stade engloberait non seulement l’actuel terrain pour aller jusqu’à la voie ferrée, il entraînerait également, de fait, la disparition des terrains de rugby, de foot américain et la piste d’athlétisme. De plus le déficit de stationnements resterait énorme puisqu’il manquerait 2250 places sur les 4000 nécessaires.
Par ailleurs la proximité directe avec le voisinage rendrait l’opération impossible d’un point de vue urbanistique compte tenu de la hauteur de la construction.
Pourtant, afin que ce nouveau stade soit implanté dans le Chablais, la seule solution serait de trouver des terrains suffisamment grands dans la périphérie de Thonon à l’Ouest, avec des accès routiers et ferroviaires de proximité. Ces terrains existent.
Ensuite se posera la question du financement, environ 35 millions d’euros. Pour comparaison, c’est plus que la participation financière du SIAC au contournement de Thonon ( 26,5 millions d’euros ) que les 62 communes du Chablais mettront 40 ans à rembourser.
Commentaires