Après 3 ans de travail, les collectivités avec Chablais Léman Développement arrivent à concrétiser la première étape de la pépinière.
Il fallait un plancher de 700 créations d’entreprises pour qu’une pépinière soit fiable sur un territoire. En 2008, le Chablais atteignait difficilement ce plancher (en fait 697). Un plancher confirmé en 2009 (non compris les auto entrepreneurs). Sur ces 697, il faut savoir que l’on compte 125 entreprises qui auraient été susceptibles d’intégrer une pépinière (41 de Thonon).
Une pépinière pour être pertinente doit être intercommunale. Elle doit couvrir un large territoire.
En 2009, le groupe de travail composé de Thonon, CCBC, CCCL, CCPE, chablais initiative, GIC, danone……. Décide de lancer une pépinière a l’echelle du chablais.
Durant l’été 2009 :
- on a décidé que pour une première elle serait mixte (tertiaire et artisanal) avec comme cadre, a peaufiner, 15 bureaux tertiaires et 2 ateliers. Donc une pépinière généraliste qui pourra se spécialiser au fur et a mesure sur l’eco développement.
- On a acté que Chablais Leman Developpement, porte l’action, fait l’accompagnement, et gère la boutique.
- On a également décidé, que cette pépinière est la première étape de la mise en place d’autres échelons : hôtel d’entreprise, atelier relais….
Il nous restait à décider du lieu d’implantation de cette pépinière. Les 4 collectivités du comité de pilotage étaient candidates pour accueillir cette pépinière.
La dessus les Collines du Leman, en octobre ou novembre, nous informe qu’ils ont 120 mètres carré de vide au siège de Perrignier. Chablais Leman Developpement se dit alors, que l’on peut avant de construire la pépinière envisager un test grandeur nature, pour mettre au point et régler au mieux le fonctionnement de la première pépinière du Chablais.
On en arrive donc, à hier avec la signature de la convention sur cette pépinière « In vitro », phase 1, phase expérimentale….. qui sont les prémices de la future Pépinière « in vivo » phase 2.
Cette pépinière expérimentale devrait ouvrir ses portes en avril.
Cette pépinière n’est pas prévue pour durée….. fin 2012 c’est fini. Le but étant que fin 2012 le chablais ait sa pépinière…..
Commentaires