J’ai voulu prendre le temps de la réflexion et de l’analyse avant de m’exprimer sur le scrutin de dimanche.
Ma première analyse est nationale.
Il est incontestable que le vote de dimanche a été un vote sanction contre le Gouvernement. Les électeurs, qui pour la plupart subissent la crise de plein fouet, lancent ainsi un appel au pouvoir en place. Même si ils avaient voté pour Nicolas Sarkozy en 2007, donnant par la même le coup d’envoie des grandes réformes de notre pays ; aujourd’hui dans la difficulté économique, sociale et parfois humaine ne voyant pas le fruit des réformes ils demandent des solutions rapides à leurs problèmes. Si il y a un tel fossé entre le Gouvernement et le peuple c’est sûrement par manque de pédagogie de la majorité, qui n’a pas su expliquer la crise, ni ses réformes, ni même la situation exacte de l’économie française ( qui est celle qui souffre le moins en Europe).
Le vote de dimanche est aussi un vote sanction contre l’UMP. Au fil de la campagne, j’ai bien entendu la désapprobation des sympathisants du parti majoritaire qui ont très mal vécu les diverses ouvertures à gauche. Qui n’ont également pas validé les choix faits par le parti pour la constitution des listes (choix accueilli aussi de manière mitigé par les militants lors du Conseil National de janvier).
Au-delà de cela il faut aussi relativiser la défaite. En effet, la majorité présidentielle n’a jamais gagné une élection régionale intermédiaire. Il faut dire aussi que si on prend le temps d’analyser sérieusement les résultats on se rend compte que la hausse fulgurante du FN, n’en est pas une en réalité. Le parti de Jean-marie Le Pen a tout de même perdu 20% de ses voix, soit 400 000 par rapport à 2004. La hausse du pourcentage du FN est due à la forte hausse de l’abstention, puisque les pourcentages se font sur les votes exprimés.
Il faut aussi rappeler les résultats du premier tour. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’UMP reste la première force politique. Notre problème est de ne pas disposer de réserve de voix. La seule réserve que nous avions était chez les abstentionnistes que nous n’avons pas su convaincre entre les 2 tours.
Ce que je regrette c’est la confusion des genres. Lors de ce vote, les électeurs ne se sont pas exprimés sur le fait régional, mais sur le fait national. On a pourtant fait notre possible pour que les régions soient le seul objet du débat. On a échoué sur cet aspect.
Ma deuxième analyse est régionale.
Elle se rapproche de l’analyse nationale évidemment. Une réjouissance, bien mince, dans notre région, le FN fait l’un des moins bon score national. En Rhône-Alpe, l’UMP reste tout de même majoritaire, puisque nous sommes arrivés en tête au premier tour. C’est uniquement l’alliance tambouille qui a permis à Mr Queyranne de gagner la Région. Mais cette alliance ne pourra pas tenir le choc lors de la gestion de la collectivité tant les différences sont énormes. Au bout du compte ce sont les rhônalpins qui en paieront le prix.
Au niveau de la Haute-Savoie
Il faut tout d’abord retenir que nous avons fait le deuxième score national le plus favorable à l’UMP dans le cadre d’une triangulaire.
Nous avons eu un taux d’abstention important, à plus de 53%. Et c’est ce qui fait que la gauche est arrivée en tête. Mais je ne pense pas que l’on puisse dire que notre département est devenu rose. L’UMP a gagné plus de 8 points entre les deux tours, alors que le PS marié avec les Verts ont perdu plus de 4 points, quant au FN il en a gagné 1. je ne veux pas par là minimiser la défaite. Je veux juste rappeler les chiffres et comparer ce qui est comparable. Des chiffres a relativiser aussi si l’on tient compte de mon analyse au niveau national.
Ce que l’on peut dire aussi sur la Haute-Savoie, c’est que le Chablais et la vallée de l’Arve ont plutôt bien résisté compte tenu que la 3ème et la 5ème circonscription ont une majorité de vote UMP.
Enfin, je reste persuadée que si on avait fait un autre choix pour la constitution de la liste départementale on aurait pu limiter la casse.
Pour ce qui est de Thonon
Je pense que ma position basse sur la liste de la majorité présidentielle a incité certains électeurs à bouder les urnes. Le résultat de ma ville ne m’inquiète pas particulièrement. En effet, les élections locales se font sur le choix des hommes et sur un programme. Et j’ai confiance, car j’ai l’intime conviction de la majorité municipale de Thonon fait les bons choix pour la ville à savoir : pas augmenter les impôts, faire progresser l’investissement et maîtriser les dépenses de fonctionnement avec sans cesse à l’esprit de vouloir offrir plus de service à la population.
Pour terminer mon propos, je voudrais remercier les électeurs de la majorité présidentielle pour leur soutien. Je remercie aussi les militants et sympathisants qui nous ont accompagné durant la campagne pour l’affichage, le tractage et le relais qu’ils ont pu être. Sincérement merci pour leur fidélité et dévouement. Et dieu sait qu’ils ont étaient courageux de nous suivre dans cette aventure.
Reconnaitre les erreurs de communication de son parti est une excellente chose...Combien l'ont fait comme toi ?..En tout cas pas en haut lieu...Les réformes engagées sont justes et nécessaires sans communication pour les expliquer, cela devient un gâchis...Cela revient à punir un enfant sans lui expliquer pourquoi...Comment faire pour retourner la situation ??
Rédigé par : eric chaussée | 23 mars 2010 à 14:24
Ce n'est pas la peine de ruminer sans cesse cette defaite.Vous n'y etes pour rien et nous les militants non plus.
j'esperes de ne pas voir dans deux ans le scenario catastrophe que nous avons vecu le 26 AVRIL 1981;Je crois que nous y allons tête premiere.L'arrivee de De villepin avec un nouveau parti va divise completement le mouvement.On en reviendra comme au debut de la cinquieme republique.Si encore nous pouvions faire quelque chose mais on ne nous ecoute pas;Nous sommes tous aux yeux de nos dirigeants des kleenex.
Jacques
Rédigé par : jacques | 23 mars 2010 à 19:13
Il faudrait peut etre nous reunir derriere un symbole fort.Pourquoi pas la CROIX DE LORRAINE.
Jacques
Rédigé par : jacques | 23 mars 2010 à 20:01
Il est certes important d'analyser.
C'est une bonne manière de se rassurer après une telle déconvenue.
Cependant, je ne partage pas votre analyse.
Beaucoup d'électeurs ont vu dans le programme UMP de Rhône Alpes, un "programme bis" de la liste de Queyranne.
En gros le programme se résumait en:
"votez pour nous, nous vous donnerons les subventions dont Queyranne et ses acolytes vous ont privé depuis 6 ans"
Et puis,se contenter de promettre qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôt. Quel manque d'ambition!
C'était accepter la gabegie des dépenses socialistes de ces 6 dernières années et leur donner un quitus!
Le discours sur la bonne gestion sonnait vraiment faux quand on apprend que le CG, pourtant géré par la droite, envisage d'augmenter sa fiscalité de plus de 10% en 2011.
Et puis il y a la communauté de l'agglomération Annécienne, pourtant, elle aussi, gérée par le NC et l'UMP;
elle est en situation de faillite et devra augmenter la fiscalité en 2011.
Maintenant, l'avenir passe par Sarkozy.
Je vous suggère de prendre connaissance de l'analyse de l'IFRAP.
http://www.ifrap.org:80/Lettre-ouverte-a-Nicolas-Sarkozy-sur-les-reformes,11568.html?date=20100322
Je suis assez en phase avec de tels propos.
Je pense que c'est la seule solution qui reste d'ici 2012.
Sinon une bonne partie des électeurs UMP de 2007 vont encore boudés ou revoté FN à la prochaine élections présidentielles.
Alors, au boulôt!
Rédigé par : laruaz | 24 mars 2010 à 01:37
Oui je d'accord aves vous a 100/100.
Je vais aller plus loin.Sile scenario similaire Chirac Jospin au derniere election se reproduisait en 2012 le fn sera sur la premiere marche du poduim.
En 2012 on risque d'avoir le ps et le fn donc pas de probleme le fn passe et prend la plus haute responsabilite.La france rurale votera fn. Beaucoups d'electeur de droite s'abtiendront mais ne voteront pas a GAUCHE Ce qui revient a mettre le pen president.
Rédigé par : jacques | 24 mars 2010 à 12:39
Cette analyse des résultats mlnables de dimanche 21 mars 2010 me parait juste.Il faut crever l'abces et repartir sur des bases
sures. Je pense qu'il faut continuer les réformes prévues,celle des retraites par exemple qui me parait la plus importante. Pour pouvoir travailler éfficacement il faut dabord balayer devant notre porte et éliminer tous les parasites qui obstruent notre route. COURAGE
Rédigé par : MAC LITLE | 24 mars 2010 à 16:18
Je suis alle sur plusieurs blog de parlementaire.Un blog a retenu mon attention celui de Monsieur le depute TARDY.Il rejoint a tout point de vue la même analyse que nous faisons.Il ne le dit pas mais en lisant entre les lignes il pense que si il n'y a pas un changement RADICAL 2012 SERA UNE CATASTROPHE ce que les têtes bien pensante de notre mouvement refutent.
Jacques
Rédigé par : jacques | 24 mars 2010 à 18:19
Jacques, allez-voir sur le blog de Lionel Tardy.
Il y relate un plan d'action pour une nouvelle politique industrielle.
Visiblement ce plan a été élaboré par des énarques hauts fonctionnaires.
Y-a-t-il à l'UMP un seul conseiller qui vient du MONDE REEL?
Il ne laisserait pas publier ce tissu d'inepties bureaucratiques.
On va vers la catastrophe en 2012, je suis d'accord avec vous.
Je me suis permis de faire un commentaire sur ce plan.
Ci-dessous le lien
http://www.lioneltardy.org/archive/2010/03/24/plan-d-actions-visant-a-batir-une-nouvelle-politique-industr.html#comments
Rédigé par : laruaz | 25 mars 2010 à 12:08
Hé oui, en 2012, au deuxième tour Marine contre Martine.. L'UMP s'est terminé !
Rédigé par : Bastien | 17 avril 2010 à 20:16