NON ! ...L'ÉCOLOGIE N'EST PAS L'APANAGE DES VERTS...
Nicolas Sarkozy a pris, devant les Français, l'engagement de mettre la protection de l'environnement au coeur de ses priorités.
Le Président de la République a tenu sa promesse et a créé le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable :
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer depuis février 2009, est un ministère unique en Europe en charge des Technologies vertes et des négociations sur le climat,
Jugeant essentiel de mobiliser l'ensemble de la société pour inscrire son développement dans une perspective durable, il dit lors d'un discours le 21 Mai 2007 :
« Le Grenelle Environnement sera un contrat entre l'Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations. Je veux que ce contrat engage les responsables » .
Lancé en juillet 2007, le Grenelle, dispositif de concertation inédit, a abouti à une première loi dite Grenelle 1.
Votée à la quasi-unanimité le 23 juillet 2009, cette loi comporte 13 domaines d'actions : bâtiment, urbanisme, transports, énergie, eau, agriculture, biodiversité, risques et santé, déchets, recherche, consommation, gouvernance et outre-mer.
L'année 2009 a été riche en réalisations et 88% des engagements du Grenelle de l'environnement ont été tenus.
En septembre 2009, le Ministère lance une campagne de communication afin de sensibiliser les Français sur les avancées du Grenelle, rien ne sera plus comme avant, la révolution verte est inéluctable pour préserver la planète et représente une chance unique pour notre économie :
-
La croissance verte est créatrice d'emplois
-
La France s'inscrit dans un modèle de développement plus durable.
-
L'éco-prêt à taux zéro,
-
Le bonus écologique,
-
Le crédit d'impôt,
-
La prime à la casse,
-
La fiscalité écologique,
-
Les nouveaux modes de transports
-
Les énergies renouvelables
-
...sont des solutions plus respectueuses de l'environnement qui développent l'innovation et l'emploi.
A MEDITER ! AFIN DE VOTER ET DE BIEN VOTER DIMANCHE PROCHAIN
ENSEMBLE POUR RHONES-ALPES
Commentaires