Les élus chablaisiens et suisses de l’agglomération Franco Valdo Genevoise travaillent à l’organisation du territoire dans le cadre de ce que l’on appelle « Les Lignes directrice du Chablais ».
Cette semaine nous nous sommes retrouvés en Comité de Pilotage pour peaufiner le projet. Dans nos reflexions nous sommes accompagnés par un bureau d’étude.
Parmi les nombreux enjeux à l’horizon 2030: l’adaptation des modes de transports, affirmer la compacité de la ville, réduire les consommations énergétiques, économiser l’espace…
Ces enjeux se précise dans un contexte local fort :
- forte croissance démographique +3%. Prévision de + de 45 000 habitantns et + 15 000 emplois à l’horizon 2030
- Des axes structurants : Genève/ Douvaine/Thonon ; et Annemasse/ Machilly/ Bons/Thonon
- Des paysages remarquables avec un cadre de vie formidable a préserver ( lac, espaces naturels)
- Une pression résidentielle côté France à maîtriser
- Une interdépendance économique France/Suisse
On travaille donc a faire en sorte de pouvoir accueillir un maximum de personne, de pouvoir les faire circuler dans un environnement sauvegardé. Aujourd’hui 18 000 personnes se rendent à Genève, demain ils seront + de 20 000. Donc on travaille sur le CEVA, sur la 2X2 voies et sur la création d ‘un réseau de transport en commun supplémentaire ( BUS ou Tram entre Douvaine et Genève. On réfléchie à comment urbaniser le Chablais et comment répartir l’activité économique.
Les premières propositions sont présentées ce matin à la société civile à Veigy, lors d’une grande réunion publique. Restera ensuite aux élus a peaufiner ce projet d’ici cet été.
Commentaires