Large consensus lors du débat de Thonon. La salle était pleine avec près de 150 participants. J’avoue avoir été surprise par cette mobilisation. Le public était composé de jeunes et moins jeunes, de français mais aussi de bien d’autres nationalités avec de nombreux pays représentés : Suisse, Italie, Angleterre, Etats-Unis, Turquie, Liban, Maroc… Parmi les français, il y en avait d’origine étrangère qui ont apporté leur témoignage.
Le Sous Préfet, animateur pour l’occasion, a voulu débuter le débat par une Cérémonie de Naturalisation. C’est la première fois que j’assistais à cela. Beaucoup d’émotion lorsqu’il a déclaré aux 4 « postulants » que la France s’honorait de les accueillir comme de nouveaux citoyens. Il leur a rappelé leurs droits et leurs devoirs en tant que Français. Entre autre le devoir de participer au développement et au rayonnement de la France, à la solidarité sociale…
Après cette cérémonie a eu lieu un débat détendu, en toute sérénité sans polémique. A ma grande surprise on a essentiellement évoqué l’Histoire de notre pays. Celle qui nous rassemble au bout du compte. Des échanges intéressants sur notre Histoire, celle de la Savoie française depuis le 14 juin 1860, celle de la France avant « l’annexion ». Il en ressort que la France, tout au long de son histoire, s’est définie au-delà des ethnies, des religions…. La France a été une fusion de peuples au nom de valeurs communes basées sur l’humanisme.
Dans « ma vie précédente », celle de journaliste, je me souviens de la Yougoslavie ou j’étais l’hiver 94/95. J’y pense souvent depuis que Nicolas Sarkozy a lancé ce débat national sur l’Identité Nationale. De cette expérience, je retiens que lorsque qu’il n’y a pas d’identité commune forte au sein d’un même pays, on arrive à des intolérances et oppositions tellement importantes que la vie commune devient insupportable et impossible et que l’on commence par se haïr pour finir par s’entretuer. Je souhaite donc que notre identité nationale soit basée sur la tolérance et le respect de l’autre, de mon concitoyen et des institutions.
En tant qu’élue locale, je préside la Mission Locale du Chablais. Je me rends compte aujourd’hui de la difficulté de vivre tous ensemble… je constate également régulièrement combien nos institutions ne sont plus respectées. Par Institution, j’entends tous ce qui représente l’Etat (Service Public, Justice, Police, Elus….). Et l’immigration n’y est pour rien, car je constate ceci chez une grande majorité des jeunes qu’ils soient originaire du Chablais, ou d’ailleurs. Je constate également que la jeune génération est aujourd’hui consommatrice de tout, même de ses droits : tout est dû ! Consommateurs de tout sans être redevable de rien.
Il s’est passé quelque chose ! Quoi exactement ? Je ne le sais pas ! Peut être à cause de 68 et de l’éducation parentale qui a changé ! Peut être à cause de l’Education Nationale et du manque d’instruction civique ? Peut être aux changements de notre société et ses problèmes familiaux ? Je n’ai pas de réponse à ces problèmes je l’avoue.
En tout cas si j’avais été sceptique sur l’intérêt du débat, après l’expérience thononaise je suis plutôt convaincue.
Franchement est-ce bien le moment pour parler de ca ??? quel interêt ? ou est la mobilisation ? 150 personnes pour un bassin de population de pres de 100 000 habitants !!!! lancer un debat sur les structures même de notre société avec peut être un volet sur l'identité nationale aurait été plus judicieux, heureusement que même à droite des voix s'élèvent vous allez voir les surprises aux éléctions regionales ca aura peut être le merite enfin se poser les bonnes questions. Cependant je remet pas en cause votre discour mais attention de ne pas en faire trop quand même, car entre les bonnes intentions et ce débat la dans le contexte actuel y a de quoi se poser des questions, comme l'ont dit souvent à force de jouer avec feu.....
Rédigé par : chris | 16 décembre 2009 à 11:30