Près de 80 commerçants ont répondu présents ce soir à la réunion de présentation de la Charte Lumière pour les vitrines, et du projet d’illumination de la ville de Thonon pour le Noël 2009.
Ceci montre l’intérêt pour cette démarche collective. Ce soir nous avons présenté le fruit de près d’une année de travail par le Comité de Pilotage Fisac, un comité qui regroupe à part égale les élus, les techniciens et les commerçants de Thonon.
La ville de Thonon est engagée depuis quelques années dans une démarche FISAC. Un drôle de nom, qui correspond simplement à un plan d’aide de l’Etat et de la ville pour l’aide aux commerces de proximité et de centre ville. Dans ce dispositif Fisac il y a un volet commercial, un volet investissement et un volet aménagement urbain.
Il faut savoir qu’en investissement c’est pour 2009 et 2010 des sommes de 1 million 153 000 euros. Et pour le fonctionnement, la somme de 548 000 euros. Soit un total tout de même de plus de 1,7 millions.
Pour ce qui est de Noël et des illuminations, nous avons un budget de 60 000 euros, et pour le plan lumière et de sonorisation globale du centre ville, nous avons un budget de 667 000 euros, sur 2 ans.
Compte tenu des enjeux financiers, il est important d’avoir une collaboration étroite avec les commerçants, avec le service animation de la ville. Il n’y a qu’un mot d’ordre, il nous faut travailler ensemble pour avoir une réussite assurée. Il est vrai que le succès de ce Noël 2009 dépendra de l’engagement de chacun de nous. Si tous le monde joue le jeu…ça marchera.
Mr Soetinck de Acte lumière qui est le cabinet qui a fait le diagnostic de la ville, des vitrines commerciales a présenté le concept d’un bon éclairage commercial.
Leslie Labonne, qui est une artiste conceptrice lumière a créé l’an dernier à Genève pour le festival Arbre En Fête, mais aussi à Lyon lors des illuminations des trois dernières années, nous a présenté son projet lumière pour le Noël qui vient.
Ce projet autour d’un « flocon » conception unique pour la ville de Thonon semble avoir séduit.
Ce logo thononais du Noël 2009 sera déclinable de toutes les manières (décor, lumière, pochoir, photophore, plancher, plafond, déco murale, guirlande, boule….). l’objectif est de voir ce flocon partout…par soucis d’unifier la décoration dans Thonon, et non d’uniformiser le Noël puisque chaque commerçant peut le décliner comme il le veut, dans la taille qu’il le souhaite. Ce flocon sera dans la rue, dans les commerces je l’espère, et sur les bâtiments municipaux. Les Thononais le découvriront bientôt dans le Thonon Magazine et pourront eux aussi décorer leurs fenêtres, portes…..par pochoir.
Alors tous à vos flocons...
Commentaires