L’agglomération genevoise aura son CEVA. Un projet en gestation depuis plus d’un siècle.
61,2% des genevois ont dit oui au crédit complémentaire de 113 millions de francs, contesté par référendum. La ligne ferroviaire verra le jour en 2016.
Mais l’épisode n’est pas terminé ! En effet, il reste 57 recours devant le Tribunal administratif fédéral. Légitimé par la volonté de six votants sur dix en faveur du Réseau express régional (RER), le Conseil d'Etat va pouvoir redemander la levée de l'effet suspensif et négocier avec les opposants. Il faut être prudent car ces opposants sont des irréductibles.
En attendant, ce soir on peut tous goûter le plaisir de ce OUI qui est historique. En disant OUI au CEVA les genevois ont dit oui à une agglomération moderne qui a tout un avenir dans la Suisse et l’Europe d’aujourd’hui. Genève est la 2ème agglo de la confédération après Zurich, et est la 2ème agglo de Rhône-Alpes après Lyon. Avec des transports en commun efficaces Genève ne peut que se développer durablement.
Ce soir, c’est aussi la victoire de l’agglomération Franco Valdo Genevoise, une agglo que l’on construit ensemble que l’on soit français ou suisse.
Au commande du futur CEVA, dans l'usine STADLER à Zurich
Commentaires