Jeudi matin avait lieu à Paris, l’assemblée générale de l’union des Missions Locales ( UNML).
Une réunion importante et particulière. En effet, il y a tout juste un an, l’avenir des Missions Locales étaient sérieusement questionné, que ce soit au travers de la mise en place des Contrat d’Autonomie ou des projets d’absorption des Missions Locales par les Maisons de l’Emploi. En parallèle, les premiers effets de la crise économique commençaient à se faire sentir avec un afflux important de jeunes dans les Missions Locales. Si ce dernier point ne cesse de se confirmer, la situation du réseau des Missions Locales a considérablement évolué. Grâce aux contacts noués par l’UNML avec Martin Hirsch en début d’année 2009, les missions locales ont pu participer aux travaux de la Commission de concertation sur la Jeunesse. Le travail mené par les représentant du réseau dans ce cadre ont grandement participé à affirmer la place et l’importance de nos structures mais aussi la nécessité de leur donner les moyens nécessaires pour offrir un accompagnement de qualité aux jeunes.
Les Missions Locales ont publié un Manifeste pour une politique ambitieuse. Ce manifeste a recueillie l’attention du Gouvernement et a débouché sur une traduction budgétaire non négligeable en faveur des dispositifs d’accompagnement des jeunes.
Cette assemblée générale a été l’occasion d’échanger avec Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse. On a fait le point sur la mise en place par le Gouvernement du Plan pour la Jeunesse.
Martin Hirsch nous a dit « Ensemble nous avons renversé la vapeur au plus haut niveau de l’Etat. Il y a eu un débat sur la place des Missions Locales. Aujourd’hui c’est claire, elles ont plus de place, un rôle plus important…et c’est bien pour les jeunes. Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire ensemble. : sur les critères de répartition des fonds de l’Etat, comment on flèche les crédits. Il a insisté sur le fait que les sommes débloquées soient en plus des crédits des Conseils Généraux et des Conseils Régionaux. Qu’il ne faut pas que les collectivités en profite pour se désengager. Autre évolution favorable, le rapprochement avec l’Education Nationale qui avance. Il y a eu un déclic. La Grande Institution Nationale s’ouvre aujourd’hui et crée des liens. C’est bien aussi pour les jeunes….. »
Commentaires