QUESTION D’ACTUALITE
ASTRID BAUD-ROCHE
Monsieur le Président,
Dans cette période où les difficultés économiques frappent durement les jeunes que je connais bien puisque je suis Présidente d’une Mission Locale, je voulais que l’on parle de l’emploi des jeunes.
En 2004, vous avez fait une promesse.
Je cite : « je vais créer 5 000 emplois nouveaux pour les jeunes en 6 ans ».
C’était alors votre idée des Emplois Tremplins. Des emplois jeunes, dans les associations. Des emplois précaires, puisqu’au bout du compte les associations ayant du mal à trouver les financements elles ne peuvent pas toujours pérenniser l’emploi du jeune.
C’était votre grande idée. En fait, une vielle recette d’il y a 20 ans, puisqu’il s’agit d’un copié collé des Emplois Jeunes de Lionel Jospin. Aujourd’hui on peut faire le bilan de votre promesse. 6 ans après sur 5 000 emplois jeunes promis, on en est à 750. Une initiative qui n’a pas rempli ses objectifs : votre majorité l’a reconnu elle-même dans cet hémicycle en juin dernier.
Entre nous, vos Emplois Tremplins, c’est comme si on donnait de l’aspirine contre ce cancer social qu’est le chômage des jeunes !
Vous avez créé beaucoup d’espoir chez les jeunes. Et vous êtes fautif pour cela. Nous convenons tous ici qu’il y a un problème. Le chômage des jeunes est le mal français. Le problème du chômage des jeunes est un problème de fond avec des causes structurelles,
Au premier rang desquelles il y a l’échec scolaire et une orientation défaillante qui exclue plus qu’elle ne promeut. Comme cause, il y a aussi la qualification professionnelle. Nous croyons fortement a l’apprentissage.
Face à ce problème de fond, je me réjouis enfin que l’on redécouvre les vertus d’une politique dédiée aux jeunes. Et je voudrais en remercier Martin Hirsch avec son plan pour la jeunesse
Enfin on travaille sur l’autonomie du jeune dans sa globalité !
- Une éducation plus adaptée ;
- Une insertion professionnelle facilitée ;
- Une indépendance financière accrue ;
- Une responsabilité réaffirmée.
- Il faut aider les jeunes à être autonomes, c’est-à-dire à pouvoir construire leur avenir
Voilà ce que propose Martin Hirsch qui a entendu les Missions Locales. Et vous, pendant ce temps, vous persistez avec vos Emplois Jeunes. Plus grave vous vous obstinez a conduire une politique de l’emploi concurrente à celle de l’Etat.
Comme si vous étiez en compétition contre l’Etat. C’est aberrant.
Voici donc ma question :
Pourquoi, Mr le Président, au lieu de mener une véritable politique qui collabore et accompagne les dispositifs d’Etat afin d’être encore plus forts ensemble pour nos jeunes, vous obstinez-vous à toujours mener une politique concurrente qui n’est pas efficace ?
Pour preuve 5000 emplois jeunes promis, 750 réalisés
Commentaires