Des calculs récents font état des émissions maximales, en tonnes de CO2, par personne et par an, que peut supporter la terre pour stopper l’accroissement de l’effet de serre. On arrive à une consommation acceptable de 1.8 tonne CO2 par homme et par an, pour l’ensemble de ses déplacements et pour ses activités quotidiennes.
Malheureusement, en France en 2009, on estime qu’un individu rejette, directement et indirectement, de par ses activités, 8 tonnes environ de CO2 par an. Ainsi, chaque individu, rejette 5 fois plus que la limite théorique.
Le principe de la taxe carbone, qui je le rappelle était une des propositions phare du pacte écologique de Nicolas HULOT, signé par l’ensemble des candidats à la présidentielle 2007 dont Mme ROYALE, est de taxer les énergies polluantes.
Elle impose en effet un surcoût par tonne de CO2 émise. Plus un ménage, une industrie, une entreprise ou une administration pollue, plus le prix à payer sera élevé.
Cette taxe doit inciter les ménages et les entreprises à changer leurs habitudes, en cherchant à faire des économies sur les déplacements en voiture, en isolant mieux leur habitation ou en baissant le thermostat de leur chauffage.
Aujourd’hui nous ne pouvons nous avancer sur le prix que devra payer chaque ménage ou entreprise pour 1 tonne de CO2, mais son principe doit être maintenu et acté. La Suède qui a introduit une taxe carbone en 1990 a ses émissions de CO2 baissé de 9 % depuis lors, tandis que le PIB lui s’est accru de 48 %.
Pour lutter contre le réchauffement, on s’est engagé à Kyoto à diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Il est vrai que les efforts à accomplir sont considérables mais il faut savoir que plus l’on ajourne la transition plus les frais à supporter, notamment pour les classes populaires seront importants.
C’est pourquoi je soutiens cette nouvelle réforme. Mais pour être idéale il faudrait qu’elle soit Européenne. Aussi il faudra travailler au mieux la redistribution de cette manne financière, pour une meilleur politique qui développera le décarboné.
Commentaires