hier avec le GIC, groupement des industriels du Chablais, j'ai pu visiter le centre de recherche ou d'innovation de Quechua et de Wed'ze près de Sallanches.
Quechua qui a débuté son aventure à 6 personnes dans un F2 à Sallanches en 2006, compte aujourd'hui 200 salariés sur le site de Domancy. Fin 2010, l'entreprise aura un nouveau siège au bord de l'autoroute et devrait monter ses effectifs à 250.
Quechua et Wed'ze sont les fournisseurs de Decathlon pour le matériel montagne et pour le matériel de ski. On a pu découvrire leur organisation, leur logique d'entreprise et leur methode de travail. Ces marques se fixent comme objectif de sortir chaque année une produit innovant, voir trois au maximum.
pour l'anecdote nous avons pu croiser l'un des membres de l'équipe qui a créé "la tente 2 secondes" il y a plus de 5 ans déjà. sa dernière innovation, la tente famille basée sur le même système.
ce que je retiens de cette visite, c'est une vision très américaine, genre start up de ces deux sociétés, basées sur un travail en open space par pôle de produit, avec chaque equipe de recherche-designer-concepteur en contact direct avec la clientèle et les utilisateurs;le tout dans une ambiance très "silicon valley" c'est a dire decontracte, "cool".
j'avoue avoir beaucoup aimé ce que j'ai vu.
Commentaires