J'ai fini aujourd'hui ma tournée des communes du Chablais 2008, par la Vallée d'Aulps. Une vallée qui m'est chère puisque ma famille paternelle est originaire de la Côte d'Arbroz.
Visite au Gets tout d'abord, ce matin. Rencontre avec le nouveau Maire Henri Anthonioz. Nous avons parlé tourisme, bien évidemment mais aussi transport.
Ensuite direction Montriond, ou il y a également une nouvelle équipe au commande de la commune. Là aussi les transports ont été à l'ordre du jour des échanges. Il est vrai que le Chablais, notament le haut, connait de grosses difficultés, étant mal desservi par le fer (pour la bas), et la route. Ce qui pose problème pour une vallée touristique qui passe à une population de 140 000 habitants en hiver.
A midi, rendez-vous à la Côte D'Arbroz, village de la famille de mon père. Une visite particulière puisque je suis très attachée à cette commune. Là nous avons évoqué les projets pour le chef lieu, et les projets touristiques ambitieux et nécessaires.
Après ue pause déjeuner à Morzine, direction le bas de la vallée. Première étape à St Jean D'Aulps ou j'ai été reçu par le nouveau maire. Cette commune de milieu de vallée à de gros dossiers à gérer, comme la reconversion du site de la MGEN qui va fermer.
ensuite direction Le Biot, ou le maire qui est agriculteur m'a reçu sur son exploitation.
A Seytroux, après une présentation des politiques de la Région, nous avons échangé sur les tracasseries administratives françaises et sur les lois et réglementations qui n'ont de cesse de compliquer la vie des maires des petites communes.
Enfin la dernière commune visitée a été La Vernaz, ou j'ai été reçu par le Conseil Municipal. Une équipe fort sympathique très à l'écoute de ma présentation. Après plus d'une heure trente d'échanges nous avons terminé autour d'un verre.
Merci à la cinquantaine de Maire qui m'a reçu chaleureusement lors de cette tournée 2008.
Une tournée importante puisqu'elle m'a permis de faire plus ample connaissance avec les nouveaux élus suite aux élections de mars 2008. Aujourd'hui, puisque beaucoup nous nous voyons dans des réunions intercommunales, nous pourrons travailler encore mieux ensemble pour l'avenir du Chablais.
Commentaires