Le 14 décembre les nouveaux horaires TER arrivent....
Et comme le dit Mr Coulombel, conseiller régional VERT, président du Comité de LIgne du Chablais: "Les améliorations que l'on propose pour la nouvelle année ne sont pas terribles."
L'exécutif lui même le reconnait l'offre TER dans le Chablais est insuffisante. D'autant plus que les 4 lignes créées sont 4 autocars. Depuis 2004, la majorité de gauche du Conseil Régional nous a supprimé 1 train et nous a mis une dizaine de cars. Voilà l'offre des écologistes. Ce qui est une ineptie par rapport à leurs idées!
Ce qui est plus choquant est que les autocars TER sont hors convention SNCF. C'est à dire qu'il n'y a aucune pénalité en cas de retard, d'annulation et de non service rendu. Le Conseil Régional est une AOT, autorité organisatrice de transport. Cela veut dire que c'est le Conseil Régional qui décide ou il y a des TER, si se sont des trains ou des autocars, des horaires et des tarifs. Le Conseil Régional a une convention avec la SNCF pour qu'elle fasse rouler les trains dans les meilleurs conditions pour 380 millions d'euros par an, et ce pour 8 ans, jusqu'en 2015.
Mr Coulombel a parfaitement raison lorsqu'il admet que le service n'est pas bon. A ce jour les TER du Chablais sont ceux qui sont les moins ponctuels sur toute la Région Rhône-Alpes. Nos trains sont bondés le vendredi soir et le dimanche soir. Tout comme les cars, laissant à quaie des passagers.
Quant au matériel, il y a certes quelques améliorations pour les frontaliers, mais le reste les trains restent toujours les même "bétaillères". Mais les écolos s'en moquent. Benoit Leclair, élu VERT de Savoie declarait en commission le 27 novembre dernier: " Mais on s'en fout de savoir dans quel train roulent les gens, l'important est qu'il prennent le train...tu veux parler des bétaillères du Chablais... On s'en fout, tu entends".
Voilà toute la considération des élus pour les Chablaisiens.
is si on veut amener les gens vers le train, il faut de bon tarif (ça ça va.), de bonnes conditions de voyage, des trains ponctuels, un service d'information efficace et de la sécurité dans les trains et dans les gares. Il y a encore beaucoup à faire
Commentaires