Depuis plus de six mois, les élus du Groupe UMP Rhône-Alpes et apparentés se déplacent dans les huit départements rhônalpins pour aller à la rencontre des acteurs socio-économiques et des habitants.
D’ores et déjà, ces concertations nous ont permis d’élaborer un plan de travail correspondant aux attentes des populations sur le terrain.
...Pour une région qui encourage l'innovation industrielle !
En déplacement dans le département de l'Ain, on a visité le technopole ALIMENTEC qui a pour mission de favoriser le développement économique via l’innovation et la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’agro-alimentaire (www.alimentec.com).
Les missions et les enjeux de ce technopole des professionnels de l'alimentation ont été présentés par Guillaume LACROIX et Gérard GARIN, respectivement Président et Directeur du Syndicat mixte du Technopole Alimentec (SMTA).
La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain était aussi représentée par l'intermédiaire de son président, Jean-Marc BAILLY, et de son vice-président, Jean-Claude REY.
A travers la visite du site ALIMENTEC, qui réunit 700 étudiants et 250 salariés, et notamment la visite de ses laboratoires de recherche sur les emballages, les élus ont souhaité souligner la vitalité du département de l'Ain, 3ème département industriel en terme d'emplois, ainsi que la place prédominante de la région Rhône-Alpes dans le domaine agro-alimentaire en Europe (1ère région européenne au niveau des entreprises du secteur agro-alimentaire de plus de 10 salariés).
Aux côtés des élus régionaux, parmi lesquels on pouvait distinguer les élus du département Nicole GUILLERMIN, conseillère régionale et conseillère municipale de Bourg-en-Bresse ainsi que Michel VOISIN, Député-Maire de Replonges, on aura aussi noté la présence de Xavier BRETON, Député de l'Ain.
...Pour une région plus solidaire avec son agriculture !
Au cours d'un déjeuner de travail à l'auberge Tanvol à Viriat, on a pu engager une réflexion sur le programme agricole de la région Rhône-Alpes et débattre de ses enjeux avec Gilbert LIMANDAS, Président de la Chambre d'agriculture de l'Ain, et son directeur Alain ZILLER. Les échanges ont permis de mettre l'accent sur la qualité de la production agricole de l'Ain (2ème département producteur en Rhône-Alpes derrière la Drôme), le territoire étant par ailleurs le 1er département laitier et d'élevage de la région.
Le déjeuner s'est déroulé en présence de Charles DE LA VERPILLERE, Député et conseiller général, Étienne BLANC, Député-Maire de Divonnes les Bains et Président départemental de l'UMP, Jocelyne BOCH, conseillère générale de Ferney-Voltaire et présidente du Groupe UMP au conseil général de l'Ain.
La situation politique dans le département de l'Ain a aussi été évoquée au cours de cette réunion à travers une présentation d'Étienne BLANC.
...Pour une région qui soutient ses entreprises et l'emploi !
On a visité à St Cyr sur Menthon les Etablissements LAMBERET, leader mondial du véhicule isotherme. Accueillis et guidés par Paul LAMBERET, président fondateur, et Philippe LAMBERET, Pdg, les élus régionaux ont pu découvrir le site de production de l'entreprise dont l'histoire familiale a commencé en 1935 avec la carrosserie industrielle de Marius LAMBERET, et qui emploie aujourd'hui 1200 personnes en étant présente dans une trentaine de pays.
A travers cette visite, les élus du groupe UMP et apparentés ont voulu réaffirmer leur soutien résolu aux entreprises rhonalpines et à leurs salariés, dans une conjoncture mondiale très difficile.
...Pour une région qui fait confiance à ses habitants !
Michel VOISIN nous a accueilli pour une réunion publique dans la commune de Replonges dont il est Député-Maire afin de présenter les enjeux de la politique régionale.