Lors de son assemblée générale, l'association "Oui au désenclavement du Chablais et au contournement de Thonon" a annoncé la démission de son bureau.
Le Président, François Floret, dans sa grande sagesse a déclaré qu'après "12 ans de participation active au travail de sensibilisation des Chablaisiens à s'ouvrire au reste du monde, il exprime pour la première fois un sentiment de lassitude".
L'association va t'elle disparaître? Non.
Son nom doit évoluer, c'est une certitude, puisque le contournement de Thonon est une réalité depuis le 1er juillet. Mais pour le reste il y a encore beaucoup à faire. Le Chablais n'est pas encore désenclavé, ni par la route, ni par le fer....et encore moins pour le THD, très haut débit.
Pour la route, on nous annonce l'ouverture des "chasseurs Machilly" pour 2011. Mais il manque toujours de l'argent, et les acquisitions foncières sont loin d'être terminées!
Pour ce qui est de Machilly Thonon, là on peut espérer 2015.... mais il n'y a pas l'argent!
Pour le fer, le projet de RER Franco Valdo Genevois, train direct Evian-Aéroport de Genève toutes les 30 minutes, on peut compter sur 2014. Mais il manque encore quelques millions d'euros.
Quant au THD....alors là, cela peut aller très vite, d'ici 2 ans.....mais il nous faut 6 millions au minimum!
Moralité....l'association va encore exister. Un nouveau président a été sollicité....