Ma 4ème année de mandat
Mes principaux engagements sur cette période : le CEVA, le Lyon-Turin, l’Agglomération Franco Valdo Genevoise, le Service Garanti dans les TER et les Missions Locales.
Par ailleurs, j’ai entretenu des relations partenariales avec tous les maires du Chablais pour faire le point sur leurs projets et répondre à leurs diverses demandes. A ce jour, j’en suis à 79 dossiers municipaux suivis. J’ai également le souci d’être accessible et au service de la population. 120 Rhônalpins ont fait appel directement à mes services tout comme 95 associations.
Je suis intervenue de nombreuses fois lors des débats régionaux en séance plénière :
· Novembre 2007 : Pour une agglomération Franco Valdo Genevoise équilibrée.
· Novembre 2007 : J’ai défendu et soutenu le CEVA. Ce projet concerne un bassin de vie, dont la population sera de 1 100 000 habitants en 2020. Il entre dans le cadre d’une mobilité accrue dans cette zone : aujourd’hui, 500 000 véhicules/jour passent les frontières franco-suisses. Plus de 50 000 frontaliers travaillent sur Genève et seulement 3% d’entre eux prennent les TER. Cette mobilité va augmenter de 30 à 50% à l’horizon 2020. L’enjeu est donc considérable. Le CEVA est là pour répondre à la problématique du transport pendulaire et touristique.
· Novembre 2007 : J’ai été rapporteur sur le dossier du transfert à la SNCF de la plateforme TGV de St-Exupéry. Cette plate-forme est un vecteur essentiel de développement économique pour la Région Rhône-Alpes. C’est de plus la première plate-forme multimodale française.
· Décembre 2007 : J’ai été l’auteur et le rapporteur d’un vœu pour un véritable service garanti dans les TER.
· Janvier 2008 : Débat sur le Budget 2008. Rapporteur pour le Groupe UMP sur le volet « Investissement et infrastructure ferroviaire » et Transports (2ème budget du Conseil Régional).
· Janvier 2008 : Séance Plénière. Rapporteur sur le rapport des luttes contre les discriminations. L’UMP m’a confié ce dossier en tant que personne qualifiée étant donné mes fonctions au sein d’une Mission Locale.
· Avril 2008 : Rapporteur sur le SRST, Schéma Régional des Transports. Ce dossier a demandé deux années de travail. Un dossier important car il fixe pour les 20 prochaines années les orientations de la Région sur la problématique « transports ».
· Mai 2008 : Rapporteur sur le Sillon Alpin Sud volet ferroviaire. C’est le programme le plus important du Contrat de Plan Etat Région pour ce qui est des transports terrestres. Un projet d’investissements de plus de 118 millions d’euros pour la Région et pour l’Etat.
· Juillet 2008 : Intervention sur le décrochage scolaire, comme personne qualifiée en tant que Présidente d’une Mission Locale, lors d’un débat sur les réseaux d’échanges européens en la matière.
Enfin, je reçois deux fois par an des citoyens au Conseil Régional pour assister aux débats. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.
Je continue de communiquer sur mon action par le biais de ce journal qui rend compte de l’activité du Conseil Régional, du travail du Groupe UMP et de la vie des coulisses de notre institution.