Le drapeau Tibétain flotte au balcon de la mairie de Thonon depuis hier.
Le Conseil Municipal de Thonon a adopté un voeu à l'unanimité sauf une voie, celle de Christophe Arminjon. Ce voeu demande aux autorités françaises et européennes de tout mettre en oeuvre pour que cesse la repression chinoise, pour que Pékin engage un dialogue avec le Dalaï Lama, et que le CIO rapelle les valeurs de l'olympisme à la Chine.
Pour votre information, un point sur les symboles du drapeau tibétain.
1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige.
2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet.
3. Les rayons alternants rouges et bleus foncés symbolisent la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays.
4. L'une des déités protectrices, Nechung, est colorée en rouge, tandis que l'autre, Sri Devi, est colorée en noir.
5. Le soleil symbolise la liberté ainsi que le bonheur spirituel et séculaire dont jouit le peuple du Tibet.
6. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de la politique spirituelle et séculaire du Tibet.
7. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, sa loi et la communauté monastique.
8. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l'adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.
9. Le contour jaune symbolise l'épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions.
Sur le Tibet l'engouement médiatique est à la fois inquiétant et curieux. Qui connait l'histoire du Tibet ? Qui connait l'histoire de la Chine ? Qui connait le système politique en vigueur au Tibet avant 1945 ? Qui sont en France aujourd'hui les fervents et intolérants supporters des droits de l'homme ? Attention aux emballements médiatiques irraisonnés ! La politique étrangère en France n'est jamais considérée pour ce qu'elle est mais uniquement sous un aspect franco-français de lutte anti-gouvernementale (quel qu'il soit du reste). Avant de prendre des positions irrémédiables, des postures accusatrices, informons nous réellement, étudions les faits et les hommes, prenons le temps de réfléchir. En politique étrangère rien n'est pire que la précipitation, l'invective, l'anathème. La pitoyable prestation de certains Français lors du passage de la flamme olympique à Paris est aujourd'hui ressentie par les Chinois comme une insulte à leur peuple, ce que réellement c'est. Quand on connait les Chinois on sait que ce n'est justement pas ainsi qu'il faut les aborder. En heurtant de front les Chinois rien ne peut avancer en Chine et certainement pas le cas du Tibet. Mais qui connait la Chine et les Chinois ?
Rédigé par : François Chablais | 08 avril 2008 à 10:44
hélas! je ne peux qu'être d'accord avec les remarques de monsieur chablais: Trop d'émotion, trop de rapidité, trop de "bien pensance" et trop d'ignorance .. c'est très grave!!
ayant longtemps vécu , et en étant revenu que très récemment,en Chine, connaissant bien l'histoire , la mentalité et les péripéties de ce pays, il est difficile de dire que le Tibet est un pays: aucun pays au monde ne l'a reconnu;
Par ailleurs il y a beaucoup plus de musulmans Ouighours dans la région autonome du Tibet et dans les provinces de l'Amdo(gansu et Qin Hai) berceau du Dalai Lama, et lieu du célèbre monastère visité par Alexandra David Neel, Kunbun et et d'un autre ;Xiahe(ou labrang) où eurent lieu de émeutes récentes: ces musulmans avaient tenté d'obtenir leur indépendance et avaient même créé une république autonome(lire les témoignages de la croisade jaune avec Theilhard de Chardin et l'épopée Citroen): ALORS DEUX POIDS, DEUX MESURES: on défend les tibétains, pas les musulmans???
par ailleurs la Chine a 57 minorités et dans ces régions il y en a au moins 20 à 30: quel beau conflit ethnique en perspective car qui va commander et diriger qui???
Si l'on est outré ,à juste titre, de la non liberté en Chine, c'est tout le peuple chinois qu'il faut défendre et demander aux entreprises françaises(et grenobloises) de ne pas participer au développement de ce pays(barrage des 3 Gorges!!)
Rédigé par : savoie-chine | 19 avril 2008 à 07:20