Jean-Claude CARLE, sénateur de Haute-Savoie et nouveau président du groupe UMP au Conseil Régional Rhône-Alpes, avait emmené avec lui plus de 12 conseillers régionaux UMP pour conforter le travail de leur collègue ardéchois Jacques GENEST.
Mais ce déplacement en Ardèche à Vals-les-Bains avait une signification. Jean-Claude CARLE a rappelé que la Région n’avait aucun vice-président issu de l’Ardèche, et que l’agriculture et le développement n’avaient pas même mérité une vice-présidence à la Région. Le groupe UMP de la Région avait souhaité rencontrer acteurs économiques et élus, le matin. Pendant plus de deux heures, des échanges ont eu lieu avec des responsables du monde économique, des représentants de la CGPME, le président de la CCI Ardèche Méridionale, des conseillers généraux, le maire d’Aubenas. Au menu des échanges : un sentiment d’abandon de la région, le problème du CFA avec le refus de la Région d’adapter les formations à la saisonnalité des emplois, le problème des mises au normes de sécurité de l’hôtellerie ardéchoise, le problème du personnel hôtelier en basse saison et les fermetures qui sont un vrai préjudice pour l’économie de certains territoires ardéchois, le problème de l’aérodrome d’Aubenas, le non fonctionnement des CLD (Comité Locaux de Développement). Les échanges ont été constructifs et nourriront le projet 2010 du groupe UMP.
Jean-Claude FLORY, député-maire de Vals-les-Bains, a rejoint pour l’apéritif les élus régionaux, rappelant que lui aussi avait siégé à la Région et était touché du signe fort que le groupe UMP envoyait en Ardèche. Jean-Claude CARLE et Jacques GENEST, au nom des autres élus, ont tenu à féliciter les nouveaux propriétaires de l’hôtel-restaurant L’Helvie pour le bon goût apporté à la restauration de cet établissement et pour la qualité de la restauration.
Après les échanges verbaux du matin, les élus régionaux avaient choisi les travaux pratiques, en allant au contact d’entreprises artisanales. Tout d’abord, la laiterie fromagerie CARRIER à Vals, qui a permis de voir que la transmission en famille du savoir-faire avait permis l’activité de près de 22 personnes. Cette visite et les échanges avec madame CARRIER et son chef de production ont mis en exergue l’interaction entre le problème de saisonnalité. Il y a une pénurie de lait en saison haute ou pour des moments particuliers (lait caillé pour le Ramadan), et des excédents en période basse.
Puis les Glaces MORAND à Ucel, où le savoir-faire artisanal a permis à ces produits glacés d’être reconnus par la grande distribution comme des produits de qualité. L’installation d’un show-room a conforté l’intérêt des touristes et des habitants pour ces glaces de qualité qui favorisent les produits ardéchois (châtaigne, myrtille, coing, poire…). Jean-Claude CARLE a d’ores et déjà mis en relation cette entreprise avec R3AP, qui valorise les produits alimentaires de qualité de Rhône-Alpes.
En fin d’après midi, ils sont repartis par nos routes ardéchoises, en étant convaincus de la volonté qu’il y avait de développer l’économie tout en préservant la qualité de vie et la beauté de ces sites ! Ils ont promis de revenir… à suivre.
Commentaires