Mon intervention au nom de l'UMP sur le projet de transfert à la SNCF de la gestion de l'Aéroport de St Exupéry, en tant que membre de la commission transport. rapport sur lequel nous nous sommes abstenus.
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La plate forme Lyon-Saint Exupéry est un vecteur essentiel de développement économique pour la Région Rhône-Alpes. C’est de plus la première plate-forme multimodale française.
Les études d’impact économique réalisées tous les 2 ans depuis 1993, et la dernière de 2006 montrent que cette plate-forme multimodale représente plus de 2,6 milliards d’Euros d’activités.
De 2003 à 2005 ses résultats ont progressé de 9,1 %.
1.100 entreprises sont situées dans un rayon de 15 minutes autour de cet aéroport et de sa gare.
De nombreux groupes très importants ont confirmés leur implantation du fait de cette plate-forme. Ces entreprises dans une dynamique renforcée ont depuis 1993 multiplié par 3 leur chiffre d’affaires, leurs effectifs ont doublé alors que cette croissance n’est que de 50% pour les autres entreprises.
Plus de 8 milliards d’Euros et 40.000 emplois sont générés par la présence de cette plate-forme.
Devant cette réalité, véritable cœur battant de notre Région Rhône-Alpes, pour les hommes et les activités J’en profite pour regretter une nouvelle fois le manque de réalisme économique et géographique de votre executif qui a préféré transférer le siège du Conseil Régional à Lyon Confluence, qui occasionne des contraintes techniques lourdes, des surcoûts déjà constatés.
Ainsi, à Saint Exupéry, plus économe de l’argent public, il aurait concilié en plus, réalisme géographique, économique, accessibilité et donc efficacité de cette décision publique.
Vous nous proposez avec ce rapport le transfert de la gestion de la gare de Saint Exupéry, partie de la plate-forme multimodale par la SNCF.
Transférer la gestion de la gare n’amène pas sur cet aspect la contradiction de notre groupe. En effet, notre collectivité n’a pas forcément compétence à gérer cette partie de la plate-forme. Nous devons rester centrer sur nos compétences premières et clairement définies par la Loi.
D’ailleurs permettez nous de signaler ici, que depuis votre arrivée, vous avez stoppé toute opération visant à optimiser ce bâtiment, et vous avez même négligé la maintenance. Ainsi anne
Par contre, que ce transfert s’envisage en direction de la SNCF amène notre opposition claire – tout d’abord par rapport à la méthode –
En mars 2007 a la SNCF la Région la CCI
Vous parlez souvent de démocratie participative, vous aviez là, l’occasion d’un exercice pratique grandeur nature et certainement utile, instructif.
Ensuite sur le fond, nous sommes très perplexes sur la cohérence des actions et le développement de l’ensemble de cette plate-forme avec des intervenants aux intérêts pas forcément convergents. Quelle cohérence sur la prospective, mais aussi sur l’organisation, la maintenance de cette plate est possible dans cette configuration ?
Il nous parait préférable de confier cette gestion à la société des aéroports de Lyon. Cette plate-forme multimodale unique ainsi gérée correspondrait à une expérimentation exemplaire.
L’amendement proposé par notre collègue Eric FOURNIER est conforme à notre vision.
Nous vous proposons de saisir conjointement le Premier Ministre sur ce dossier et de lui demander de revoir la position de l’Etat qui n’était pas d’accord, sous la pression de la DGAC
Pour cela, nous sollicitons un nouvel avenant prolongeant à titre tout à fait exceptionnel, la gestion de la gare par la société d’exploitation aéroportuaire jusqu’au 30 juin 2008.
Mon collègue et Président du groupe, le sénateur Jean-Claude CARLE a saisi en notre nom le Premier Ministre sur cette question. Nous souhaitons pouvoir lui transmettre immédiatement votre accord sur cette démarche."
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