La Mission Locale Jeune du Chablais, dont je suis la Présidente, a proposé à la Fondation Dexia un projet sur la promotion de la citoyenneté auprès des jeunes. Notre action a été primée et retenue.
Notre idée était de faire découvrire le rôle des élus locaux, dans leur quotidien. Pour ce, nous avons proposé que 8 jeunes, suivis par la Mission Locale dans le cadre d'une remobilisation, accompagnent durant une journée entière 4 élus. Ainsi ils ont pu découvrire ce que nous faisons chaque jour. Surpris, il se sont rendus compte que nos agendas étaient bien remplis. Que notre rôle n'est pas toujours aussi simple que l'on pourrait le croire. Que nos journées sont variées et diverses, passant de réunions, en rendez-vous, en visites et en conseils......
La semaine dernière j'ai donc eu la chance d'avoir la compagnie de Nicolas 20 ans de Thonon et de Jérémie 16 ans de Messery.
***
8h45 rendez vous à la Mission Locale jeune du Chablais. Présentation. Echange sur leur vision des élus.
9H. Direction l'Accueil de Jour de Thonon, centre de suivi des SDF. Il fait parti de mes compétences.
10H. Mairie de Thonon pour ma Permanence. J'y reçois les thononais qui souhaitent me rencontrer.
11H. Marché de Thonon, ou je vais soutenir des militants UMP qui font une opération tractage. C'est aussi le rôle d'un élu "encarté" de rencontrer les militants de son parti politique.
11h30. Inauguration du Forum de l'Emploi à Thonon. Ils ont pu aussi découvrire le rôle plus institutionnel de l'élu. L'occasion d'un échange avec le Maire de Thonon, d'une présentation de Mr le Sous-Préfet et de Frédéric Zory conseiller Général.
14H..... Direction Annecy. Pour une réunion à la DASS sur le suivi du PLan Hivernal en Haute-Savoie (accueil et mise à l'abri des SDF). C'est le rôle des élus locaux de rencontrer les partenaires de leurs actions, entre autre l'Etat.
16H30 ....nous sommes à Publier pour une réunion sur le Scot.... suivi à 18H d'une réunion du Sieerte, et à 18H30 du Conseil Syndical du Siac, syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais qui regroupe les 62 maires du Chablais. Les jeunes ont pu se rendrent compte des débats entre élus (pas toujours courtois...), du rôle délibératif aussi.....
La journée s'est terminée à 22H. La routine pour moi..... une surprise pour eux. Après une telle journée, ils étaient d'accord pour dire que c'est en fait "pas drôle d'être élu, que c'est beaucoup trop de travail....".
Commentaires