Il faut comprendre que l’organisation des TER se fait à l’échelle régionale. Mais on constate que le Sillon Alpin (de Valence à Genève) est perdant dans l’échiquier régional, avec un parent pauvre qui est le bassin annecien, alors que l’offre augmente dans l’agglomération Lyonnaise, Stéphanoise et dans la Drome. Le cadencement mis en place dés le mois de décembre va permettre une meilleure lisibilité dans les horaires, par contre il va changer les habitudes des voyageurs. Autre paramètre important à connaître est la hausse de la fréquentation des trains. +32% en 2 ans entre Thonon et Genève ; et +10% entre Thonon et Lyon.
Lorsque la Région vous dit qu’elle met plus de train à votre disposition, elle vous ment. En fait, elle met plus de car ! Ce sera le cas entre Genève et Evian, où l’on a aujourd’hui 12 trains, où demain on aura 11 trains et 2 cars ! Avec un vide total pour les plages horaires 9h03/12h33 et 13h03/ 16h33 ! Autre raison de mécontentement le matériel. Les conditions de voyage des Chablaisiens restent difficiles. Tout le matériel n’a pas été changé, contrairement aux promesses. On a toujours un nombre restreint de wagon dans les nouveaux TER, nous obligeant à voyager debout. Ceci donne une mauvaise image de la qualité de service, et ne favorise pas le développement du train.
Pour les étudiants, ce n’est toujours pas la panacée. Moins de liaisons ferroviaires entre Evian et Annecy. Sur cette ligne, il n’y a plus de train direct. Ceux qui vont sur Grenoble auront des correspondances. Le train du matin, départ Genève 7H15, pour Grenoble est supprimé. Ceux qui vont à Lyon prendront le car.
Terminons avec les touristes. Imaginez qu’en plein hiver, si ils viennent de Lyon ou Paris en train pour se rendre dans le Haut-Chablais, ils devront changer de train à Bellegarde, puis prendre un car à Annemasse pour Thonon, où un autre car les mènera en station.
Mais avec tout ça, on veut nous faire aimer le train !
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