Dans le cadre de la cooperation entre la France et le Maroc, La région Rhone Alpes et la région de Rabat SZZ, Thonon participe a un programme d'appui et de soutien a la création de cellules communales d'action sociale.
Le 26 octobre j'ai visité la commune d'Ain el Aouda et j'ai pu découvrire les réalisations financées entre autre grâce au programme INDH voulu par la Roi Mohammed VI.
Centre d'insertion pour les jeunes. Il propose aux jeunes descolarisés des activités ayant pour objectif de les remobiliser. on y decouvrire un aire de sport, une salle de musique, une salle de théatre, une salle informatique, une salle de cours.....
Centre pour les femmes. On y apprend la couture, la coiffure, l'informatique. l'occasion aussi de donner des cours d'alphabétisation et de faire de la prévention.
Une crèche a été créée juste à côté du centre pour les femmes. ainsi les plus jeunes sont aussi pris en charge avec une première découverte pour eux de l'écriture et de la lecture.
Ain El Aouda est une ville prioritaire dans le programme INDH du Roi. Ce programme a pour objet "d'éradiquer la pauvreté". A Ain el Aouda il y a de nombreux bidonvilles, conséquence de l'exode rurale qui est très important. un exode aux portes de Rabat. Le royaume met des moyens très importants pour construire des trsuctures. mais ce sont les communes qui doivent créer les cellules d'cation sociale. et mon séjour s'inscrit dans ce cadre: un appui a la création d'une cellule d'action sociale avec un programme.
Le Roi a pour objectif de "recaser" les populations des bidonvilles. des bâtiments a l'accession sociale sont constuits. des centaines de logements par an. Des villes nouvelles sortent de terre. et les "ruraux" sont mis en appartement sans accompagnement...pour l'instant. Il y a de nombreux problème a régler. Quid des animaux qui étaient avec les familles dans les bidonvilles? Quid de la scolarisation des enfants? Quid de la formation des adolescents pour leur permettre d'vaoir un véritable avenir? .... de nombreuses questions!
Commentaires