Vendredi soir l'association "Oui au désenclavement du Chablais" tenait son Assemblée Générale à Thonon. cela fait 10 ans que l'association fait partie du paysage. Il y a eu des temps d'enthousiasme, des temps forts, mais aussi de la lassitude. 10 ans d'action et de combat, pas toujours diplomatiquement judicieux....mais l'association sert aussi à cela.
Le Sous-préfet présent a pu nous apporter quelques précisions. Tout d'abord administrativement le dossier Machilly-Thonon et Chasseurs-Machilly est réglé. Les acquisitions foncières sont en cours. Deux marchés d'étude ont été passés. Et les travaux débuteront là ou la première étude sera conclue, probablement Chasseurs-Machilly fin 2008. Par ailleurs, le Sous-Préfet a annoncé que le Comité de Suivi sera remplacé par un Comité de Suivi des Engagements de l'Etat, du fait que le projet a un statut de route nationale. Enfin, a aucun moment, nous n'avons évoqué la question budgétaire! Mais il est vrai que peut être l'argent n'est plus une priorité......
Autres invités, les conseillers généraux en nombre. L'occasion de faire le point sur d'autres dossiers. Jean Denais a rappelé que le Contournement de Thonon ouvrira à l'automne 2008. Pour le désenclavement à l'Est (canton d'Evian) le Scot qui sera adopté en décembre 2007 devrait assurer des réserves foncières, opposables au niveau municipal. Enfin côté lac, un nouveau Navibus devrait débarquer en 2008.
François Mugnier a fait le point sur le projet Veigy-Machilly. Les études environnementales sont encore en cours.
Nous avons aussi évoqué la question ferroviaire. Jean Paul Moille a expliqué les avantages du candencement. j'ai tenu tout de même a souligner que si on voulait nous faire croire que la Région mettait plus de train, c'était faux, car en fait elle met surtout plus de car! j'ai enfin rappelé que les véritables améliorations ferroviaires auront lieu avec le Ceva en 2012, et que sur ce dossier les Chablaisiens doivent rester mobilisés.
Pour terminer, l'association a voulu une conférence "récréative" de Richard Labévière, thononais rédacteur en chef à RFI et occasionnellement mais aussi frequemment candidat aux élections municipales à Thonon. Une conférence qui se voulait une refléxion "economico-philosophico-historico-politico-stratégico" sur le désenclavement du Chablais. On a surtout entendu que Richard Labévière, de son propre aveux, "connaissait mieux le désenclavement de Tripoli que celui du Chablais". SIC! Embêtant pour un "citoyen de base" comme il se définit qui "s'investit dans la vie locale".
Enfin prenons cela au 1er degrés.