Ce week-end j'ai lu le livre de Yasmina REZA: L'aube le soir ou la nuit. Cette chronique littéraire de la campagne présidentielle est l'événement de la rentrée éditoriale.
Durant un an, l'écrivain a suivi le candidat victorieux dans sa campagne présidentielle. Le livre commence par le premier contact Place Beauvau, où le ministre de l'Intérieur accepte de jouer le jeu d'une totale transparence avec l'auteur. Et s'achève par un ultime rendez-vous à l'Élysée, dans un bureau où « j'ai enlevé des tas de trucs que Chirac avait laissés », confie le nouveau Président. Yasmina Reza a partagé l'intimité du candidat, assisté à des rendez-vous, comme cet entretien avec le président algérien Bouteflika, participé à des réunions d'état-major, vécu les moments d'intimité avec les proches.
Ce livre est l'histoire d'une année en 200 pages ( du coup un livre qui se lit facilement...). Il n'y a aucune révélation à découvrir, juste des détails, quelques confidences, saynètes et impressions personnelles, la dramaturge cherche avant tout à percer le secret d'un « homme qui veut concurrencer la fuite du temps », comme elle l'écrit. On peut lire des propos obtenus en off sur Jacques Chirac, sur Ségolène Royal, sur Lionel Jospin..... On a le droit également à des sentiments de proches de Nicolas sarkozy. Ce livre est écrit comme un journal intime....c'est du moins mon impression. Et c'est juste cela. Il ne faut pas s'attendre à une critique ou une analyse politique.
En tout cas c'est une fois de plus une super opération de communication pour le Président. Car ce livre le rend humain. On découvre un homme qui est comme tout le monde. Un homme qui a ses faiblesses, mais surtout ses forces (et c'est pour cela qu'il a été élu). On découvre qu'il aime la musique variété....comme tout bon français.... mais en même temps adore le luxe et les grandes marques....comme les "nouveaux riches".
On confirme aussi notre impression que Nicolas Sarkozy a un sens politique très développé....et qu'il est un fin stratège.
Enfin..... un livre à lire absolument!
Commentaires