Evidemment je suis à 100% pour le programme de Nicolas Sarkozy. Je tiens tout de même à développer des points qui sont pour moi importants. Certains reprennent des propositions de notre Président. D'autres sont des propositions personnelles.
Le premier chapitre concerne:
Améliorer le Pouvoir d’achat
* Temps de travail
Les 35 heures ont diminué le pouvoir d’achat des français qui du coup consomment moins. Je pense qu’il nous faut vraiment en sortir. Que certains salariés soient heureux à 35 heures et souhaitent y demeurer est parfaitement respectable. D’autres veulent pouvoir gagner plus en travaillant plus longtemps. Au nom de quoi devrait-on le leur interdire ? Pour sortir des 35 heures, comme le proposait Nicolas Sarkozy, il faut une solution gagnant-gagnant : pour le salarié et pour l’entreprise. C’est pourquoi il faut tout d’abord assouplir fortement le recours aux heures supplémentaires, tout en conservant les majorations de 25 et 50%. Surtout, il faut exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et d’impôts, pour le patron comme pour le salarié. Concrètement, cela signifie une baisse de 25% du coût salarial horaire, ce qui incitera les entreprises à multiplier les heures supplémentaires. Pour le salarié au SMIC qui effectue 4 heures de plus par semaine, cela signifie un gain de 17% sur sa feuille de paye. Le même mécanisme doit s’appliquer au rachat de journées de RTT.
* Accès à la propriété
Il faut permettre à chaque ménage d’être propriétaire, parce que la propriété est le rêve de chacun d’entre nous. Il faut permettre notamment de déduire de votre impôt sur le revenu les intérêts de votre emprunt immobilier. Concrètement, une personne qui emprunte 200 000 euros sur 15 ans au taux de 4,5% paiera en intérêts la première année 9 000 euros. En cas d’une imposition à 20% cela représente une économie d’impôt la première année de 1800 euros ; si le taux est de 30%, le gain d’impôt est de 2 700 euros. Ceux qui ne paient pas l’impôt sur le revenu recevront une aide de l’État pour emprunter.
Il faut permettre aux classes moyennes d'accéder à la propriété. Il faut que l'Etat garantisse l'emprunt de celui qui n'a pas de soutien. Parce que lorsque l’on a accédé à la propriété on est moins vulnérable aux accidents de la vie.
Il faut également créer un nouveau prêt à taux zéro foncier : le ménage qui achète est propriétaire de tout, tout de suite, mais les échéances de ce prêt à taux zéro avec lequel il a acheté le terrain, ne commencent à courir qu’une fois le bâti remboursé.
* Caution
Il faut faciliter la location en supprimant l’obligation de caution et de dépôt de garantie. En contrepartie, les propriétaires seront protégés contre les risques d’impayés de loyers. L’Etat doit mettre sa signature au service de celui qui n’a pas de caution – je suis pour un service public de caution.
* Zone 1
Notre circonscription doit être classée en Zone 1 en raison du coût de la vie dans notre territoire. Un classement qui permettrait au fonctionnaire d’être mieux rémunérés, et ainsi éviter à notre territoire d’être déserté.
* Foncier
Il est invraisemblable de voir des propriétaires terriens lourdement imposés, quand ce n’est pas soumis à l’ISF, alors qu’ils ne vivent pas dans le luxe. Je propose que les terrains constructibles, mais non construits, soient imposés comme des terrains non constructibles. Dés le dépôt d’un permis de construire, la fiscalité du terrain visé sera celle d’un terrain constructible. Lors de la vente du terrain visé, une imposition sera mise en place sur la plue value. Cette disposition permettra à des propriétaires de conserver leur terre, alors que certains sont obligés de la vendre, souvent à des anglais, pour payer l’impôt. Nous pourrons ainsi assurer à nos enfants la possibilité d’avoir eux aussi un terrain pour construire lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte.
* Retraite
Il faut uniformiser la durée des cotisations aux retraites. Par soucis d’équité il conviendrait de supprimer les régimes spéciaux qui n’ont plus aucune justification. Seule la pénibilité de l’emploi occupé doit être prise en compte.
Il faut que le retraité qui veut travailler et toucher sa retraite puisse le faire.
* Petit Boulot
Notre territoire emploi de nombreux jeunes et étudiants en été. C’est pourquoi, il faut que les jeunes qui travaillent ne paient pas d’impôt. Ce serait aussi l’occasion pour beaucoup de découvrir l’entreprise et son rôle économique et social. Ce serait pour eux l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux choix d’orientation professionnelle.
Commentaires