Avec 36 448 personnes inscrites dans les fichiers de Pôle emploi en catégorie A (personnes immédiatement disponibles pour exercer un emploi à temps plein), la Haute-Savoie enregistre fin juillet une hausse mensuelle de ses demandeurs d’emploi en données brutes (+ 0,9 %) et une hausse annuelle de + 2,2 %.
Les chiffres suivent la même tendance si l’on prend pour référence les données mensuelles corrigées des variations saisonnières (+ 0,3 %), et annuelles (+ 2,1 %).
Le gros des contingents saisonniers ayant été recruté, c’est l’arrivée massive sur le marché du travail des jeunes en fin de cursus scolaire qui donne le tempo dans tous les bassins, excepté à SallanchesChamonix (- 14,4 %) et dans le Chablais-Portes du Soleil (- 2,8 %).
Partout ailleurs la demande d’emploi est en hausse : + 4,0 % dans le bassin d’Annecy ; + 3,4 % dans le Pays-de-Gex ; + 3,0 % dans le Genevois et + 0,4 % dans le bassin clusien. Genève se différencie avec - 1,4 %.
Sur l’année les évolutions demeurent partout à la hausse : + 1,5 % dans le bassin clusien ; + 1,7 % dans le bassin annécien ; + 2,2 % dans le Chablais ; + 2,3 % dans le Genevois ; + 6,0 % à Sallanches-Chamonix et + 8,6 % dans le Pays de Gex. Genève se situant pour sa part à + 2,2 %.