Dans le cadre du projet citoyen développé par la ville de Thonon, dans les écoles, nous avons mis en place en association avec la Sodexo, l’Ifac, le service environnement de la Ville et le service Parcs et Jardins, une chaine de tri, compost, jardinage.
Concrètement :
- Dans le cadre du périscolaire, l’Ifac a sensibilisé les enfants au tri et au compost. Une équipe « Ambassadeurs du tri » a été créé. Ces enfants ont la charge de promouvoir le tri.
- Après le repas à la cantine, les enfants tri leur déchet : ce qui est compostable, ce qui est triable, ce qui est incinérable ; grâce à des tables de tri installées par SODEXO.
- Ensuite, les enfants mettent au compost les dechets organiques
- Ce compost est ensuite utilisé dans les jardins des écoles, mis en place par le service Espaces Verts de la Ville. Jardins utilisés sur les temps scolaires et périscolaires.
- Le compost de trop sera distribué aux parents qui en ont besoin pour leurs plantations.
Cette opération est a ce jour mise en place dans 4 écoles, les autres suivront d’ici 2018, au grès des livraisons des restructurations des groupes scolaires.
Cette opération est intéressante également car elle fédère l’ensemble de la Communauté éducative : éducateurs, personnel cantine, enseignants.
Lundi sur sommes allés voir à Letroz comment cela se passe avec deux journalistes qui nous avaient interrogés sur le sujet. Les élèves ambassadeurs du tri se sont fait les VRP de ce programme
Commentaires