Depuis plusieurs années, la commune de Thonon-les-Bains et ses partenaires envisagent d’interdire l’activité de chasse dans la forêt des « Bois de Ville », propriété de la commune de Thonon-les-Bains et implantée sur les territoires des communes d’Armoy et d’Allinges.
En effet, le contexte périphérique des Bois de Ville est de plus en plus urbain et la pratique de la chasse dans cette forêt apparaît désormais, pour le plus grand nombre, inadaptée au regard des risques potentiels encourus par les usagers.
Il est à noter que la forêt des Bois de Ville est une forêt à vocation récréative et que des activités sportives et de loisirs sont organisées tout au long de l’année avec une fréquentation pouvant atteindre 250 personnes par jour, notamment les week-ends.
Par ailleurs, dans le cadre du renouvellement du plan d’aménagement des forêts communales soumises au régime forestier, les services de l’ONF (Office National des Forêts) et de la commune de Thonon-les-Bains envisagent actuellement les différentes hypothèses d’évolution des orientations et règlementations de gestion du patrimoine forestier pour les années 2015-2035.
Ainsi, il a été organisé, en mairie de Thonon-les-Bains, le 11 février 2016, une rencontre entre les différents partenaires : ONF, DDT (Direction Départementale des Territoires, Etat), ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) d’Armoy, ACCA d’Allinges, ACCA de Thonon, Fédération Départementale des Chasseurs, ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et les maires des trois communes concernées. A l’unanimité des participants, il est apparu nécessaire d’interdire la chasse dans les Bois de Ville et ce, dans les meilleurs délais.
Afin de mettre en place cette nouvelle règlementation pour la prochaine saison de chasse qui aura lieu l’automne prochain, il a été proposé de placer la plupart des parcelles constituant la forêt des Bois de ville en « réserve de chasse » ce qui, de fait, revient à interdire la chasse sur ces tènements. Seules les parcelles identifiées au cadastre sous les numéros OC544 (commune d’Allinges) et OA246 (commune d’Armoy), beaucoup moins fréquentées, resteront ouvertes à l’activité de chasse au bénéfice exclusif des membres de l’ACCA de Thonon-les-Bains.
Il est précisé que, si nécessaire, des tirs de nuisibles ou de régulation ponctuelle, encadrés par les services qualifiés (ONF, ONCFS), pourront néanmoins avoir lieu sur les parcelles mises en réserve de chasse
Commentaires