La Cité des Métiers du Grand Genève poursuit l’objectif de coordonner les actions menées sur le territoire
transfrontalier du Grand Genève par les professionnels de l’emploi-formation et de création-reprise d’activités. Il s’agit de proposer aux habitants du territoire une offre lisible, coordonnée et répondant aux besoins, entre offre et demande d’emplois sur le bassin d’emplois du Grand Genève, pour faciliter l’insertion professionnelle et l’emploi local. Une organisation en réseau est établie à l’échelle du Grand Genève, à partir de la Cité des Métiers de Genève, de Centres associés et de points relais répartis sur le périmètre du Grand Genève.
Suite au développement de la Cité en ligne, plateforme d’information couvrant l’ensemble du territoire du Grand Genève et à la création d’un Centre associé à Annemasse, de nouveaux Centres associés s’ouvrent dès 2016 à la Maison de l’Emploi de Bonneville et à la Maison de l’Emploi et de la Formation de Bellegarde. Ces dernières seront labellisées Centres associés de la Cité des Métiers du Grand Genève au cours du 1er semestre 2016. Des points relais ont été installés à Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard et Gex, dans les locaux de la Communauté de communes du Pays de Gex.
Le Comité Syndical du 25 février a dès lors approuvé le principe d’une prise en charge financière de l’ARC dans le déploiement de la Cité des Métiers sur le Genevois français. Ce soutien sera incarné dans un premier temps par un avenant tripartite conclu entre Annemasse Agglo, l’ARC Syndicat Mixte et la MED afin de prendre acte de la nouvelle répartition des missions réalisées dans le cadre du marché initialement conclu entre Annemasse et la MED au titre de la démarche « Cité des Métiers ».