Le travail de la communauté éducative l’an dernier dans le cadre du PEDT a abouti un une plus grande cohérence dans les dispositifs mis en place sur la commune pour le soutien du travail des enfants en dehors de la classe. Chaque enfant a des besoins spécifiques. Certains on juste besoin d’un endroit calme pour travailler ou lire, d’autres on besoin d’un accompagnement d’un enseignant, d’autres ont besoin d’un soutien élargi à la famille dans un cadre plus éducatif…… nous proposons également de nouveaux horaires qui permettent à chacun de faire ses leçons que l’enfant est une activité périscolaire programmée ou pas.
Pour TOUS . Des « espaces leçons » (et non plus « devoirs ») sont créés dans toutes les écoles (ce n’était pas le cas avant !), intégrés dans l’accueil périscolaire du soir. Ils pourront commencer dès 17h00 pour les enfants qui ont choisi de ne pas faire une activité périscolaire ; ceux qui ont une activité de 16h30 à 17h30 ; ils pourront intégrer l’Espace Leçons dés 17h30. Ainsi chaque enfant pourra rentrer chez lui les leçons faites. Ce temps de Leçons est intégré sur le périscolaire. Ainsi il devient payant. J’assume ce choix. En effet, nous sommes tous d’accord pour admettre que des parents profitaient de « l’étude » pour faire garder leurs enfants gratuitement ; au détriment de ceux qui voulaient travailler sur ce temps là. Je me permets de rappeler ici les tarifs : 30 cts pour le soir pour les revenus les plus bas (soir le prix d’une cigarette, et 25% du prix d’un café). Aussi, si une famille est en difficulté nous trouverons des solutions pour l’accompagner, comme nous le faisons actuellement pour plus de cent familles. Aussi, quand on le peut il n’y a rien de choquant dans le fait de payer ce service. Cette action est sur le budget ville, car elle est largement subventionnée
Pour les enfants qui ont des difficultés scolaires-Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : organisées par les enseignants en dehors du temps de classe, elles peuvent constituer une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou des activités pédagogiques venant en complément de la scolarité (chaque école choisit le moment de la journée ou de la semaine où ces activités ont lieu et quels enfants doit en bénéficier, sachant qu’elles ne peuvent normalement avoir lieu sur la pause méridienne). Budget education nationale
Pour les familles en difficulté éducative, mais ouvert à tous -Aides aux devoirs dans les espaces de quartier du Centre Social InterQuartiers : 2 fois par semaine, des aides sont organisées en lien avec les familles, en fonction du besoin des enfants. Budget Municipal Politique de la Ville totalement pris en charge
Pour les Familles en difficulté éducative, sur prescription des enseignants. Activités de soutien du Programme de Réussite Éducative : destiné aux enfants en difficulté, le PRE est un programme municipal de soutien individuel de l’enfant dans son environnement global. L’objectif principal est de lui redonner confiance en lui et dans ses capacités. Budget Municipal Politique de la ville totalement pris en charge.
Avec ce dispositif, tous les enfants devraient y trouver leur compte. Les dispositifs peuvent être évidemment cumulés
Commentaires