Il y a un an, nous avons lancé une expérimentation de Tablette numérique en Classe sur 2 ans, dans les Clis de la ville.
Nous allons poursuivre notre programme d’expérimentation cette année. Nous avons sur la dernière année scolaire, constaté tous les bienfaits de cet outil sur des enfants handicapés ou en difficulté. La tablette étant multi sensorielle, elle permet un apprentissage plus simple et plus rapide. Facile d’utilisation, ludique et donc rassurant pour l’enfant. L’enfant se concentre plus facilement, il effectue son travail plus rapidement avec une plus grande autonomie ; et surtout il génère moins d’angoisse face aux exercices. Le temps d’utilisation n’a pas dépassé 30’ par jour, comme le préconise les experts.
Cette année, l’objectif est d’aller plus vers du travail de production par les enfants : création de publication, de films…..
Cette expérimentation fait l’objet d’un suivi 3 fois par an, avec les enseignants engagés. Ces enseignants, je les en remercie, on accepté de jouer le jeu. Ils ont été formés tout specialement à cet outil, à ses applications….. de leur part, il a fallu beaucoup de travail, car cet outil remet « en cause » la manière d’enseigner, il oblige a un travail préparatoire important (découverte des applis, des exercices….).
Cette expérimentation a aussi un objectif plus technique : comment gérer la maintenance, comment gérer les applis, comment gérer le matériel……
L’idée est de généraliser cet outil pour tous les élèves. Mais école, par école car il faut que tous les enseignants d’une même école soient formés à cet outil. Il est hors de question qu’il reste dans un placard ou que l’enseignant se trouve en difficulté avec un outil qu’il ne maitrise pas. Il s’agit ici d’un vrai projet d’école pour une équipe enseignante. Le défi est lancé ;-)
Commentaires