Grâce au Projet d’agglomération franco-valdo-genevois, la Confédération suisse verse pour la première fois 3,3 millions d’euros pour cofinancer le nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) reliant le réseau TPG genevois à Moëllesulaz au cœur d’Annemasse.
Monsieur François Longchamp, Président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo, ont signé aujourd’hui, en présence de Monsieur Jean Denais, Président de l’ARC Syndicat mixte, la convention de versement des fonds fédéraux, marquant une nouvelle étape de la construction du Grand Genève.
La convention signée autorise le versement des 3,3 millions d’euros octroyés en 2011 par la Confédération à Annemasse Agglo dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois de première génération, le canton de Genève jouant le rôle d’intermédiaire. Ce montant contribue au financement du BHNS Tango, dont le coût total s’élève à 21,3 millions d’euros.
Cette signature est historique. Pour la première fois, des fonds liés au Projet d’agglomération, issus de la Confédération suisse, sont versés pour cofinancer un projet de mobilité sur le territoire français, en l’occurrence le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Tango. Relié au réseau de transport en commun du canton de Genève, le BHNS permettra de desservir le CEVA à sa mise en circulation prévue pour 2019.
« Seules des infrastructures de transport pensées pour toute l’agglomération genevoise permettront d’améliorer notre situation » - François Longchamp.
Téléchargez le communiqué de presse.
Téléchargez la présentation diffusée lors de la conférence de presse du 17 février 2015.