L’Harmonie Municipale célèbrera cette année ses 170 ans. A cette occasion, l’association
organise un concert anniversaire le week-end des 2 et 3 août prochains.
Le Conseil Municipal a approuvé le soutien de ce concert à hauteur de 3 000 €
Dès 1830, existe à Thonon le Corps de musique des Sapeurs Pompiers.
Mais c’est en 1843 q’un « Corps de musique d’amateurs de la Ville de Thonon » est constitué de 25 musiciens.
En 1884 il se nomme « Fanfare municipale » et sous la direction de Mr Hermier, compositeur de talent, il participe à de nombreux Concours internationaux dont celui de Thonon, les 1er – 2 et 3 août 1885, présidé par le compositeur Charles Gounod.
Dès 1895 des cours gratuits de musique sont donnés par le directeur et l’Harmonie s’inscrit au Concours internationale de Chambéry sous le nom d’ « Harmonie Municipale de Thonon les Bains ».
Mais c’est en 1929 que l’association adopte les statuts d’Education populaire et à partir de cette date, que Mr Bernard, nouveau directeur transformera véritablement la fanfare en harmonie. C’est aussi le temps des concerts publics pendant la saison et des grandes soirées musicales, littéraires et artistiques et même gymnique.
En 1930, 63 musiciens s’inscrivent pour la formation musicale et en 1934, l’Harmonie se produit au concours international de Genève (Suisse) avec 80 musiciens.
Après la période difficile de la guerre, la direction de l’Harmonie est confiée à Mr Jo Bondaz qui relève le niveau musical de l’Harmonie et assure une bonne formation à l’école de musique. Le répertoire musical s’étoffe de pièces plus modernes qui mettent en valeur la musique de variétés, le jazz, le rythme ou divers instruments.
En 1966, l’Harmonie s’installe dans ses locaux actuels, adaptés à l’enseignement et à la pratique musicale.
En 1972, création de l’orchestre champêtre.
En 1980, la direction de l’Harmonie est confiée à Marcel Favier. Il organise l’école de musique avec l’emploi de nouveaux professeurs, participe à la création de nouveaux ensembles : big band, jazz,ensembles de cuivres, de trompettes ou de musique de chambre, organise des concerts à thèmes ou crée des spectacles avec la participation d’autres associations.
En 1993 , l’harmonie fête son 150ème anniversaire avec la création d’un spectacle « Reflets et Harmonie » sur une musique d’Etienn Perruchon.
En 2001, la direction de l’Harmonie est confiée à Erick Lazzarotto alors que la direction de l’école de musique est confiée à François Bézieau (sur proposition de la ville, l’école de musique de l’Harmonie sera regroupée dans la nouvelle « école de musique de thonon et du léman » en 2004.
Elle recentre son activité sur la pratique et ouvre ses locaux à des groupes de musiques actuelles, rock, raï, métal...., ainsi qu'a d'autres associations culturelles thononaises, Choeur amédée, danse africaine Koukou, thonon Jazz Bigband.
Elle propose également un nouvel enseignement dans ses murs : guitare électrique, batterie, musique actuelle amplifiée.
En 2011 l'Harmonie modifie ses statuts en accord avec la ville et devient statuairement Centre de Pratiques Musicales de la ville de Thonon.