En application de la loi sur la protection de l’Environnement et en application du décret n° 95 – 635 du 6 mai 1995, un rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l’eau potable et de l’assainissement doit être présenté au Conseil Municipal.
Ce rapport a pour objet de renforcer la transparence de la gestion du service de l’Eau et du service de l’Assainissement, ainsi que l’information des abonnés.
Ce rapport sera mis à la disposition du public à la Mairie dans 15 jours.
Il sera également disponible sur le site Internet de la Commune.
Ce rapport concerne :
- le service de l’Eau ;
- le service de l’Assainissement collectif ;
- le service de l’Assainissement non collectif.
Ce rapport étant très long je ne peux le détailler ici.
On retiendra donc l’essentiel :
Service Public de l’eau potable disposent à leurs robinets d’une eau de source naturellement pure, naturellement filtrée, non traitée. Ce patrimoine doit être conservé. Le rapport annuel de l’ARS confirme la bonne qualité de l’eau distribuée.
Le réseau d’assainissement de la ville de Thonon-les-Bains ne génère plus de pollution de phosphore, responsable de la dégradation de la qualité des eaux du lac Léman : en effet, la pollution annuelle en phosphore total mesurée par temps de pluie en 2012, en aval des déversoirs d’orage des réseaux de la ville de Thonon-les-Bains s’est élevée à moins de 100 kg alors que l’apport en phosphore total sur le bassin versant lémanique en provenance des principaux cours d’eau a été chiffré à 615 tonnes pour l’année 2011. La commune de Thonon-les-Bains contribue ainsi directement et durablement aux efforts de consolidation et de diminution des concentrations en phosphore dans le lac. Ces concentrations étaient de 22,6 μg/l en 2011. L’objectif long terme serait d’atteindre des concentrations comprises entre 10 et 15 μg/l pour limiter durablement la croissance des algues dans la couche superficielle du lac.
Le soutien traditionnel à l’effort de recherche et de développement pour l’amélioration de la connaissance des systèmes et l’accompagnement d’une gestion durable de la ressource pour les années à venir : la préparation de l’avenir repose sur la connaissance du cycle de l’eau sur le bassin versant. Les outils de cette connaissance, observatoire, modèles, banque de données urbaines constituent les axes de recherche et de développement du service. Ces outils participent à l’optimisation de la programmation du Service de l’Eau et de l’Assainissement pour le long terme, en cohérence avec le PLU : programmation technique par actualisation en continu des schémas directeurs et des modèles aux données de l’observatoire, suivi des grands indicateurs relatifs à la gestion durable de la ressource et programmation financière d’accompagnement du prix de l’eau. Depuis 1994, les gains réguliers obtenus sur le rendement du réseau public de distribution d’eau ont permis de diminuer les prélèvements sur la ressource de 1,7 Mm3, soit 40 %. Depuis 2003, ils ont diminué de 26 %. Le rendement a atteint 80 % en 2012.
L’offre faite à nos abonnés de disposer d’un prix de l’eau financièrement abordable pour un service à forte exigence environnementale, comme ci-dessus énoncé : En 2013, le prix de l’eau a diminué de 9 %. Il s’élève à 3,501 € TTC/m3 pour la consommation annuelle d’un foyer estimée par l’INSEE à 120 m3/an. Le poids de la part du Service public de l’Eau et de l’Assainissement de la commune de Thonon-les-Bains n’intervient que pour moitié dans le prix de l’eau. Avec 1,10 € HT/m3 pour une consommation de 120 m3, le prix de l’eau à Thonon-les-Bains est l’un des mieux placés du Chablais. La tarification votée par le Conseil Municipal conserve une épargne brute correctement dimensionnée pour financer les objectifs de la programmation ci-dessus énoncée.
La proximité du service : l’abonné, les entreprises, les fournisseurs disposent en centre ville aussi bien à l’hôtel de ville que dans les bureaux du Service de l’Eau, d’un service de proximité qui leur permet de rencontrer élus, techniciens, régisseur… Cette proximité est appréciée. Elle favorise les délais de traitement des demandes, la précision et la personnalisation des renseignements.
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